Trois mois déjà que j’ai troqué mon long dégradé bouclé contre un carré légèrement plongeant. Comme d’habitude, tout s’est passé très vite. Une après-midi avec une copine qui vient de changer de coupe qui entraine une remise en question de mon état capillaire… Une décision. Ni une, ni deux, un rendez-vous une semaine plus tard chez L’atelier des Elfes à Paris !
Un besoin de changement dans l’air…
Ça faisait bien trois ans que je n’avais pas mis les pieds chez un coiffeur… « Qu’est-ce qu’on fait ? » « On coupe tout ! » répondis-je joyeusement à la jolie elfe en charge de ma chevelure. Alors que l’adage dit « Avril, ne te découvre pas d’un fil », c’est le mois que j’ai choisi pour changer de tête. Un léger renouveau. C’est fou d’ailleurs comme les cheveux ont un sens profond pour nous… En tout cas pour moi. Dès qu’un changement intérieur s’amorce, hop, je passe par la case coiffeur !
Et vous savez quoi ? Moi qui avais peur de pleurer ma longueur trois minutes après, je ne regrette absolument pas mon joli carré de bouclettes. C’est définitivement une coupe qui me correspond bien… Et puis, avec cette chaleur, c’est tellement agréable de sentir le souffle du vent contre sa nuque.
En conséquence de cette mutation capillaire, ma routine a, elle aussi, évoluée. C’est donc une belle occasion pour vous présenter les produits et astuces que j’utilise au quotidien pour dompter ma nouvelle crinière !

Sous la douche
Des shampoings qui régulent un cuir chevelu capricieux
Depuis quelques temps maintenant, mon cuir chevelu s’est transformé en zone à problèmes. Ultra capricieux, j’ai eu du mal à retomber sur mes pattes, et surtout à trouver un shampoing qui ne l’agresse pas, tout en régulant la production de sébum, un peu trop active à mon goût.
Même si je ne pense pas avoir mis la main sur le Saint Graal, grâce au shampoing au Tee tree de chez Urtekram et celui à l’argile verte de chez Secrets de Provence, j’ai retrouvé mon rythme de lavage habituel, c’est-à-dire deux fois par semaine. C’est simple, j’alterne entre les deux.
Celui de chez Urtekram, avec son huile essentielle d’arbre à thé, a mis KO mes pellicules et m’apporte pas mal de volume. En ce qui concerne son action « anti cheveux gras », il est plutôt pas mal mais je lui préfère largement le pain solide de chez Secrets de provence.
Formulé à base d’argile verte, il est super efficace pour contrer ce problème ! En plus, je trouve sa forme de fleur trop choupi et ultra pratique, qui s’accroche facilement au mur pour un séchage efficace.
Des cheveux légers mais hydratés
Je fini l’entretien sous l’eau avec un après-shampoing assez basique, celui de chez Eco Cosmetics. Ça faisait vraiment longtemps que je convoitais ce démêlant au prix plus qu’abordable, vegan, à la composition impeccable et à l’odeur prometteuse grâce aux extraits de thé vert… Je m’imaginais déjà, une odeur fraîche et végétale émanant de ma chevelure douce et brillante ! Pour le côté soin, il est en effet assez efficace sur mes cheveux fins, les fait briller sans les alourdir. Par contre niveau odeur, on repassera… Non pas qu’elle soit désagréable, mais la fragrance « Mixa style » ne me vend pas du rêve, surtout pour cet usage.
Le domptage de bouclettes
Coiffage au poil avec ma brosse TEK
Une fois sortie de la douche, après un essorage grossier, je démêle toujours mes cheveux avec mon accessoire chouchou : la brosse en bois de chez TEK. Incontournable des tiroirs des greens addicts, elle a rejoint les miens seulement à noël dernier. Et depuis que je l’ai, je comprends enfin pourquoi tout le monde dit que c’est une vraie merveille !
Au-delà du fait que le bois soit beaucoup plus respectueux de la fibre capillaire (et de la planète !) que le plastique, elle est ultra douce avec le cuir chevelu. Vous allez me dire que la vôtre aussi, mais croyez-moi, ça n’a vraiment rien à voir !
Pour ma part, elle est venue remplacer mes brosses en bambou de chez Monoprix, elles aussi conçues dans un matériau écologique et respectueux du cheveu. Et pourtant, je ne peux plus les utiliser ! J’ai l’impression qu’elles griffent mon crâne à chaque passage comparée à la douceur de ma TEK chérie. Bref, je ferme la parenthèse déclaration d’amour à ma brosse.
Un effet soigné ou wavy
J’utilise ensuite deux produits de coiffage en alternance, selon l’effet voulu.
Soit la crème lactée, dont je vous parlais en détails dans ma revue des produits Denovo. Elle est toujours infaillible pour sceller l’hydratation et dessiner de jolies frisettes. Soit un produit au sel de mer pour un effet plus wavy !
Pour cela, je teste depuis quelques semaines maintenant la lotion au sel Marin de chez Unique harcaire. C’est une marque qui a de très beaux engagement écologiques. Mais, puisque la plupart des produits contiennent du lactosérum (un dérivé du lait), je ne me tourne pas plus fréquemment vers elle. Heureusement, ce spray coiffant en est dépourvu. Il est principalement formulé à base de sel marin et d’aloe vera. Je trouve la présence de ce deuxième ingrédient vraiment intéressante. Il contrebalance l’effet asséchant du sel sur les cheveux. Le résultat est parfait : en quelques pschitts, mes ondulations sont sculptées et tiennent toute la journée.
L’indispensable aloe
Généralement, entre deux shampoing, je viens redéfinir ma crinière à l’aide d’un peu de gel d’aloe. Cela m’évite de saturer mes cheveux en rajoutant du leave-in, où de les rendre cartonneux avec mon spray salé. Cet ingrédient est clairement un de mes indispensables. Il est depuis des années présent dans ma routine cheveux comme dans ma routine visage.
Je fais aussi une exception à ces produits très sains en passant quelques coups de lisseurs sur mes deux mèches de devant pour dompter leur côté trop rebelle à mon goût.

Quelques soins en extra
Et c’est tout pour mes soins capillaires de tous les jours !
En plus de ça, de temps en temps je viens appliquer un bain d’huile de coco ou je laisse poser mon après-shampoing en guise de masque. Puis, tous les deux mois environ, je mets mon chéri à contribution pour couper les pointes et garder un joli carré juste au-dessus des épaules.
Il n’est pas coiffeur mais se débrouille très bien à l’aide d’un accessoire ultra pratique: un créaclip. Comme vous pouvez le voir sur la photo un peu plus haut, il se présente sous la forme d’un double peigne dans lequel on vient glisser les cheveux. Comme il est agrémenté d’un niveau, cela permet d’être sûr de couper bien droit. Je pourrai d’ailleurs vous détailler cette étape dans un autre article si ça vous intéresse !
Et vous, quelle est votre routine cheveux du moment ?
Êtes-vous du style à changer de coupe de cheveux sur un coup de tête ?
Julie
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !
2 Comments
Coucou ma belle ❤️ ! Très joli article, j'aime beaucoup ton écriture !!! Ma routine capillaire est composé du shampoing Pure de Pachamamaï (tu devrais d'ailleurs tester le Notox pour tes problèmes ��), essorage dans la serviette les tendances d'Emma, 3-4 gouttes de l'élixir capillaire d'Evolve puis quelque soit pchits de spray salé d'EQ Love. Gros bisouuuuuus
11 juillet 2017 at 22 h 54 minMerci ma jolie !
11 juillet 2017 at 22 h 56 minAh merci de me parler du notox, je vais regarder ça 😉
L'élixir capillaire d'Evolve doit être une tuerie vue la qualité des produits de cette marque, ça me donne bien envie !
Des bisous <3<3