GOÛTER D’HALLOWEEN DE DERNIÈRE MINUTE ! (VEGAN)

3 idées de recettes effrayantes pour un goûter d'Halloween vegan facile et réussi !
 

J’ai de merveilleux souvenirs d’enfance liés à Halloween. Je crois que ça a été le point de départ de mes premières soirées pyjamas avec les copines, à regarder des films « d’horreur » en engloutissant des tonnes de bonbons ! Je me souviens aussi des après-midi avec ma meilleure amie à lire des recettes de sorcières dans les magazines « Minnie » pour réaliser des glaces à l’eau en forme de main ensanglantée et autres mets plus effrayants les uns que les autres…

 

Et pourtant, cela fait bien longtemps que je passe totalement à côté de cette fête. Prise dans le quotidien, j’oublie simplement de la préparer et donc de la célébrer, remettant l’occasion à l’année d’après.

 

J’ai donc décidé de tenir compte de mon tempérament et de réfléchir à des recettes que je pourrais réaliser à la dernière minute, avec peu d’ingrédients. Bien sûr, elles sont végétaliennes mais, toujours appétissantes à souhait (mon chéri-goûteur ne viendra pas dire le contraire) …

 

Meringues fantômes

 
3 idées de recettes effrayantes pour un goûter d'Halloween vegan facile et réussi !
 

Ces petites meringues en forme de fantômes portent bien leur nom. Délicieuses, elles ont la capacité de « disparaître » aussi vite qu’elle se sont formées ! Réalisées à base d’Aquafaba et de sucre, elles sont très faciles à faire, bien qu’un peu longue à cuire.

 

Ingrédients:

 
– 100g d’aquafaba (le jus de cuisson des pois-chiches. Vous pouvez le réaliser vous-même ou bien utiliser celui présent dans une boîte de conserve)
– 200g de sucre blond
– un filet de jus de citron
– un carré de chocolat noir
 

Recette:

 

Préchauffez votre four à 120°C.

Battez l’aquafaba avec le filet de jus de citron, comme vous le feriez avec des blancs d’oeuf. Soit à l’aide d’un robot pâtissier, soit d’un batteur, jusqu’à ce qu’ils soient fermes, bien montés en neige. Cela peut prendre une bonne dizaine de minutes.

Sur une plaque qui va au four, placer une feuille de papier cuisson (j’en utilise personnellement une réutilisable, ce qui limite un peu les déchets) et déposez, à l’aide d’une poche à douille, votre aquafaba monté en neige. Pour former les fantômes, venez simplement faire des ovales avec l’aquafaba. Puis, à l’aide d’une baguette chinoise ou d’un pic de fourchette étirez la pâte sur une des extrémités de l’ovale pour former les « volants » de votre fantôme.

Faîtes cuire vos meringues une bonne quarantaine de minutes au four, à 180°C en surveillant la cuisson. Lorsque les meringues commencent à dorer, vous pouvez les sortir.

Laissez refroidir vos fantômes qui vont ainsi durcir.

Faites fondre le carré de chocolat au bain-marie, puis, toujours à l’aide d’une baguette chinoise ou d’un pic de fourchette, dessinez lui des yeux et une bouche.

Laissez le chocolat durcir à l’air libre et voilà, vous avez de mignons petits fantômes prêts à être dévorés !

 

Chauves-souris à croquer !

 
3 idées de recettes effrayantes pour un goûter d'Halloween vegan facile et réussi !
 

Deuxième recette ultra simple à réaliser et toute mimi, de jolies chauves-souris en pâte feuilletée à la crème de marron et aux poires. Un goût bien automnal qui vous réconfortera devant vos films d’horreur…

 

Ingrédients:

 
– Une pâte feuilletée végétalienne
– De la crème de marron
– Une poire
– Une cuillère à soupe de crème de soja
– Une cuillère à soupe de sirop d’agave
 

Recette:

 

Préchauffez le four à 200°C.

Étalez votre pâte feuilletée et découpez-y de jolies formes de chauves-souris d’environ 10cm de long sur 5cm de large. Si besoin, dessinez ou imprimez vous un guide. Il vous faudra deux chauves-souris par feuilleté.

À l’aide d’une cuillère, étalez de la crème de marron sur la surface d’une des deux chauve-souris par gâteau, en prenant soin de ne pas en mettre jusqu’aux bords.

Épluchez et découpez votre poire en petits morceaux et parsemez-en sur la crème de marron.

Refermez le feuilleté en déposant la deuxième chauve-souris sur la première.

Collez bien les bords ensemble et lissez les contours en n’hésitant pas à reformer la chauve-souris si besoin.

Enfournez pour environ 15min.

Pendant ce temps, mélangez la crème végétale et le sirop d’agave. Au bout de 15min, sortez vos chauves-souris du four et badigeonnez-les du mélange crème-sirop avant de les remettre à cuire pour 5 min. Cette étape permettra de leur donner un bel aspect doré et un bon goût sucré.

Laissez refroidir et dégustez !

 

Bloody beet

 
3 idées de recettes effrayantes pour un goûter d'Halloween vegan facile et réussi !
 

Pour accompagner ces deux gourmandises, quoi de mieux qu’un bon jus frais ? Bien sûr, pour rester dans le thème d’Halloween, j’ai voulu mélanger des ingrédients à la couleur rouge pour un effet un peu sanguin. J’ai choisi d’utiliser de la grenade, des fraises et de la betterave. Une association douce mais légèrement terreuse grâce au tubercule.

 

Ingrédients:

 
– 100g de betterave crue
– 200 mL de jus de grenade (j’ai utilisé celui de la marque bjorg, facilement trouvable en grande surface)
– 100g de fraises surgelées
– 100 mL d’eau
 

Recette:

 

Versez l’eau et le jus de grenade dans un blender, ajoutez-y la betterave coupée en morceaux ainsi que les fraises et mixez le tout. Laissez le mélange reposer un peu pour que la mousse formée retombe, puis servir. C’est prêt !

 

J’espère que ces recettes toutes simples raviront vos papilles et qu’elles vous permettront de fêter Halloween sans trop vous prendre la tête en cuisine !

 
3 idées de recettes effrayantes pour un goûter d'Halloween vegan facile et réussi !
 

Ces recettes vous inspirent-elles ?

Quel est votre programme habituel pour Halloween ?

 

Julie

 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !

 

27 octobre 2017
Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Isanaturaltales

    Tes recettes ont l’air géniales! Super originales ! Merci pour ce partage en plus je kiffe vraiment tes photos !
    Gros bisous

    29 octobre 2017 at 9 h 53 min
    • Reply Julie Colibri

      Merci beaucoup Isa ! N’hésites pas à me donner ton avis si tu testes l’une d’entre elles 😉

      Bisous !!

      29 octobre 2017 at 23 h 03 min

    Leave a Reply

    Vous aimerez aussi