PETIT-DÉJEUNER À L’ANGLAISE ! (SALÉ, VEGAN ET SANS GLUTEN !)

 

Au-delà des magnifiques paysages, mon voyage en Écosse m’aura marqué sur le plan culinaire. Et oui, après avoir passé une semaine à petit-déjeuner de délicieux mets salés, j’ai décidé de m’y mettre. Je vous explique dans cet article les raisons de ce changement d’habitudes, et je vous montre à quoi ressemble mon petit-déjeuner en ce moment. En bonus, pour ceux qui pensent que c’est trop long à cuisiner, je vous donne mes astuces pour une préparation express !
 
Pour commencer la journée du bon pied, un petit-déjeuner vegan, sans gluten et salé !
 

Pourquoi un petit-déjeuner salé ?

 

Cela faisait déjà quelque temps que j’hésitais à me lancer, surtout pour essayer de réduire ma consommation de sucres. Il faut dire qu’un premier repas sucré, même si c’est réconfortant, implique un pic de glycémie assez brutal au réveil… Alors, commencer la journée avec des ingrédients moins riches en sucres rapides ne peut être que bénéfique sur l’organisme.
 

En plus de cela, je fais partie de ces personnes qui ont faim à 10h30 en ayant mangé à 7h… Alors je cherchais des idées pour un petit-déjeuner plus copieux, encore une fois, sans augmenter considérablement la quantité de sucres ingérés. Et, pour répondre à ce problème, le petit-déjeuner salé est une merveilleuse solution !
 

On mange quoi pour un petit-déjeuner salé vegan ?

 

Une fois décidée, il m’a fallu trouver des idées de recettes. Épreuve aux premiers abords difficile puisque généralement, petit déjeuner salé rime avec oeufs, bacons, jambon, etc. Mais en y regardant de plus près et, inspirée par mon expérience écossaise, j’ai fini par trouver quelques alternatives qui me conviennent vraiment bien.
 
Pour commencer la journée du bon pied, un petit-déjeuner vegan, sans gluten et salé !
 

Les Potato Scones

 

Ces délicieuses petites galettes de pommes de terre son typiques du pays du chardon. J’ai adoré les retrouver dans mon assiette tout au long de mon road trip et, avec nostalgie à mon retour.

Pour les réaliser, j’ai suivi la recette de Victoria. Pour une version vegan, j’ai opté pour de la margarine en guise de matière grasse, et, j’ai testé une version à la farine de riz (dans le but premier de réduire mon stock). Il se trouve que l’association riz-pommes de terre fonctionne très bien de cette recette ! Et en plus, cela la rend gluten-free.

 

Ma petite astuce pour un petit-dej express:

Comme le conseille Victoria dans son article, vous pouvez sans soucis congeler vos potato scones. Je vous recommande donc d’en faire une belle quantité, puis de les conserver au congélateur. Le matin, il vous suffit ensuite de les passer au grille-pain quelques minutes pour qu’ils soient moelleux à souhait !

 
Pour commencer la journée du bon pied, un petit-déjeuner avec des potato scones vegans et sans gluten !
 

British baked beans

 

Les baked beans sont typiques des breakfasts d’outre-manche. S’agissant simplement de haricots blancs mijotés dans de la sauce tomate, il est très facile d’en préparer à la maison.

Pour les haricots, vous avez le choix entre les prendre en conserves ou secs. Dans ce deuxième cas, il faudra bien penser à les laisser tremper dans de l’eau toute la nuit, puis à les faire cuire assez longtemps : environ 1h avant d’y ajouter la sauce tomate (j’en mets généralement 200mL pour 400g de haricots cuits).

 

Ma petite astuce pour un petit-dej express:

Bien sûr, ça devient très contraignant de préparer des haricots blancs tous les matins. Pour vous éviter cette corvée, je vous conseille de les cuire en grande quantité puis, de conserver vos baked beans au frigo dans un bocal fermé. Comme cela, vous n’avez plus qu’à prélever la quantité désirée et la faire réchauffer avant de passer à table.

 
Pour commencer la journée du bon pied, un petit-déjeuner avec des baked beans vegans et sans gluten !
 

Omelette de pois-chiches

 

Enfin, j’ai choisi d’inclure au menu un classique du petit-déjeuner salé : l’omelette. Vous vous en doutez, celle-çi est 100% végétale ! Préparée à base de farine de pois-chiche, elle est facilement personnalisable. Vous pouvez y ajouter de l’oignon, des champignons, des poivrons, etc. De quoi varier selon vos envies et la saison.

 

Pour la recette, rien de bien compliqué. Je viens simplement prendre 2 belles cuillères à soupe de farine de pois-chiches auxquels je mélange de l’eau, petit à petit, jusqu’à obtenir une texture qui ressemble à une omelette, liquide, mais qui reste « résistante ». J’ajoute ensuite du sel et éventuellement des légumes et épices. Puis, dans une poêle bien chaude, je dépose un filet d’huile d’olive et je viens verser ma préparation. Elle forme naturellement un cercle. Quand la première face est bien cuite, je plie l’omelette en deux et la laisse cuire encore quelques instants avant de la sortir de la poêle.

 

Ma petite astuce pour un petit-dej express:

Comme je le fais pour mes préparations sucrées, j’applique mon astuce des bocaux à cette recette. Je viens simplement faire mon mélange de farine de pois-chiches, sel, épices et condiments secs dans un bocal (ma combinaison préférée étant oignons en poudre et ciboulette). Ainsi, tous les matins, je n’ai plus qu’à prélever deux cuillères à soupe du mélange et à y ajouter l’eau avant de faire cuire mon omelette.

 
Pour commencer la journée du bon pied, un petit-déjeuner avec une omelette aux pois chiches vegans et sans gluten !
 
Pour commencer la journée du bon pied, un petit-déjeuner vegan, sans gluten et salé !
 

Êtes-vous adeptes du petit-déjeuner salé et si oui, quelles sont vos recettes ?

Avez-vous déjà testé celles-ci ?

 

Julie

 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !

 

29 novembre 2017
Previous Post

Leave a Reply

Vous aimerez aussi

%d blogueurs aiment cette page :