Au-delà des magnifiques paysages, mon voyage en Écosse m’aura marqué sur le plan culinaire. Et oui, après avoir passé une semaine à petit-déjeuner de délicieux mets salés, j’ai décidé de m’y mettre. Je vous explique dans cet article les raisons de ce changement d’habitudes, et je vous montre à quoi ressemble mon petit-déjeuner en ce moment. En bonus, pour ceux qui pensent que c’est trop long à cuisiner, je vous donne mes astuces pour une préparation express !
Pourquoi un petit-déjeuner salé ?
Cela faisait déjà quelque temps que j’hésitais à me lancer, surtout pour essayer de réduire ma consommation de sucres. Il faut dire qu’un premier repas sucré, même si c’est réconfortant, implique un pic de glycémie assez brutal au réveil… Alors, commencer la journée avec des ingrédients moins riches en sucres rapides ne peut être que bénéfique sur l’organisme.
En plus de cela, je fais partie de ces personnes qui ont faim à 10h30 en ayant mangé à 7h… Alors je cherchais des idées pour un petit-déjeuner plus copieux, encore une fois, sans augmenter considérablement la quantité de sucres ingérés. Et, pour répondre à ce problème, le petit-déjeuner salé est une merveilleuse solution !
On mange quoi pour un petit-déjeuner salé vegan ?
Une fois décidée, il m’a fallu trouver des idées de recettes. Épreuve aux premiers abords difficile puisque généralement, petit déjeuner salé rime avec oeufs, bacons, jambon, etc. Mais en y regardant de plus près et, inspirée par mon expérience écossaise, j’ai fini par trouver quelques alternatives qui me conviennent vraiment bien.
Les Potato Scones
Ces délicieuses petites galettes de pommes de terre son typiques du pays du chardon. J’ai adoré les retrouver dans mon assiette tout au long de mon road trip et, avec nostalgie à mon retour.
Pour les réaliser, j’ai suivi la recette de Victoria. Pour une version vegan, j’ai opté pour de la margarine en guise de matière grasse, et, j’ai testé une version à la farine de riz (dans le but premier de réduire mon stock). Il se trouve que l’association riz-pommes de terre fonctionne très bien de cette recette ! Et en plus, cela la rend gluten-free.
Ma petite astuce pour un petit-dej express:
Comme le conseille Victoria dans son article, vous pouvez sans soucis congeler vos potato scones. Je vous recommande donc d’en faire une belle quantité, puis de les conserver au congélateur. Le matin, il vous suffit ensuite de les passer au grille-pain quelques minutes pour qu’ils soient moelleux à souhait !
British baked beans
Les baked beans sont typiques des breakfasts d’outre-manche. S’agissant simplement de haricots blancs mijotés dans de la sauce tomate, il est très facile d’en préparer à la maison.
Pour les haricots, vous avez le choix entre les prendre en conserves ou secs. Dans ce deuxième cas, il faudra bien penser à les laisser tremper dans de l’eau toute la nuit, puis à les faire cuire assez longtemps : environ 1h avant d’y ajouter la sauce tomate (j’en mets généralement 200mL pour 400g de haricots cuits).
Ma petite astuce pour un petit-dej express:
Bien sûr, ça devient très contraignant de préparer des haricots blancs tous les matins. Pour vous éviter cette corvée, je vous conseille de les cuire en grande quantité puis, de conserver vos baked beans au frigo dans un bocal fermé. Comme cela, vous n’avez plus qu’à prélever la quantité désirée et la faire réchauffer avant de passer à table.
Omelette de pois-chiches
Enfin, j’ai choisi d’inclure au menu un classique du petit-déjeuner salé : l’omelette. Vous vous en doutez, celle-çi est 100% végétale ! Préparée à base de farine de pois-chiche, elle est facilement personnalisable. Vous pouvez y ajouter de l’oignon, des champignons, des poivrons, etc. De quoi varier selon vos envies et la saison.
Pour la recette, rien de bien compliqué. Je viens simplement prendre 2 belles cuillères à soupe de farine de pois-chiches auxquels je mélange de l’eau, petit à petit, jusqu’à obtenir une texture qui ressemble à une omelette, liquide, mais qui reste « résistante ». J’ajoute ensuite du sel et éventuellement des légumes et épices. Puis, dans une poêle bien chaude, je dépose un filet d’huile d’olive et je viens verser ma préparation. Elle forme naturellement un cercle. Quand la première face est bien cuite, je plie l’omelette en deux et la laisse cuire encore quelques instants avant de la sortir de la poêle.
Ma petite astuce pour un petit-dej express:
Comme je le fais pour mes préparations sucrées, j’applique mon astuce des bocaux à cette recette. Je viens simplement faire mon mélange de farine de pois-chiches, sel, épices et condiments secs dans un bocal (ma combinaison préférée étant oignons en poudre et ciboulette). Ainsi, tous les matins, je n’ai plus qu’à prélever deux cuillères à soupe du mélange et à y ajouter l’eau avant de faire cuire mon omelette.
Êtes-vous adeptes du petit-déjeuner salé et si oui, quelles sont vos recettes ?
Avez-vous déjà testé celles-ci ?
Julie
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !
8 Comments
Ils font tres envie tes potato scone !
6 décembre 2017 at 21 h 42 minMerci ! N’hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé si tu les goûtes !
16 décembre 2017 at 22 h 56 minSympa l’idée de l’omelette et de la préparation dans un bocal! Je vais tenter, merci pour l’inspiration! Belle soirée.
11 décembre 2017 at 19 h 00 minAvec plaisir Jade ! Tu as eu le temps d’essayer ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
16 décembre 2017 at 23 h 00 minEh bien que ma foi, c’est très bon ahah Et vraiment ça ne me serait pas venu à l’esprit donc encore merci
19 décembre 2017 at 13 h 56 minAh super ! Je suis ravie 🙂
19 décembre 2017 at 14 h 09 minLes potato scones me font envie … mais même en congelant, je me demande si j’aurais le courage d’en faire régulièrement. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas en partie pour ça que les petits déjeuners sucrés sont si répandus : facile à préparer, demandant peu de temps et peu d’efforts pour ça.
27 décembre 2017 at 16 h 43 minJe réfléchis depuis bien longtemps déjà à manger salé le matin, pour éviter ces fringales de début de journée … l’omelette aux pois chiches répondrait bien à mes aspirations ! Je vais voir si je peux y ajouter des beans, même si je crois que les haricots à la tomate peuvent être assez acides (et ça reste de la tomate, c’est pas parfait).
C’est vrai que ça demande un petit peu d’organisation, mais si tu les mets au congélateur, tu peux en faire une bonne grosse quantité pour être tranquille 😉
28 décembre 2017 at 20 h 39 minJe suis d’accord avec toi, je pense que ça peut avoir un lien. Moi-même je re craque bien trop souvent pour du sucré le matin par facilité.
Et pour les beans, tu peux aussi les manger nature ou tester une sauce à base de crème végétale, je suis sûre que ça doit être très sympa !