Ça y est, je commence clairement à attendre le printemps avec impatience ! Le manque de soleil, les couleurs ternies de la nature, les mêmes légumes que je mange toutes les semaines depuis des mois, tout cela contribue à une envie de renouveau, de soleil et de gazouillis d’oiseaux…
Mais comme la douceur n’est pas encore de retour, il faut bien essayer de se réchauffer encore un peu pour patienter. Voilà donc une recette que ma grand-mère me faisait avant de devenir végétalienne, et que j’ai pris plaisir à réinterpréter pour me réconforter le coeur et le corps.
Attention par contre, si vous n’aimez pas l’ail, cette recette n’est clairement pas pour vous. Au contraire, si vous aimez sa saveur et que vous n’avez pas de rendez-vous galant à l’horizon, je vous la conseille, elle est absolument délicieuse et très simple à réaliser.
Ingrédients (pour 2 personnes):
– 4 belles pommes de terre ou 5-6 plus petites
– 2 têtes d’ail
– 200mL de crème de riz
– du sel et du poivre
Et c’est tout !
Recette:
– Épluchez les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce que leur chair soit presque cuite. Attention à ne pas les laisser trop longtemps au risque qu’elles se transforment en purée.Puis, quand elles sont prêtes, les sortir et les laisser refroidir un peu dans un plat qui va au four.
– Pendant ce temps, épluchez les gousses d’ail. Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole et y blanchir l’ail 2 min. Renouvelez l’opération deux fois en changeant l’eau à chaque fois. Pour aller plus vite et éviter le gaspillage, pas besoin de remplir votre casserole. Un fond d’eau, tant qu’il permet d’accueillir toutes les gousses en même temps suffira.
– Mettez les gousses d’ail, la crème de riz et un peu de sel dans un blender et mixez jusqu’à formation d’une crème homogène.
– Découpez un petit chapeau sur chacune de vos pommes de terre puis creusez-les en veillant à ne pas les casser. Gardez la chair ainsi retirée dans un bol.
– Remplissez vos pommes de terre avec la crème d’ail et n’hésitez pas à déborder un peu pour qu’elles puissent bien s’en imprégner.
– Ajoutez la chair des pommes de terre à la crème restante dans le blender puis mixez à nouveau. Vous pouvez ensuite verser cette sorte de purée autour de vos pommes de terre. SI vous aimez ça, ajoutez un peu de poivre sur le dessus.
– Faites cuire au four à 200°C pendant environ 20min en surveillant la cuisson. Quand les pommes de terre commencent à dorer, c’est prêt !
Servie avec une belle mâche, c’est un vrai régal, surtout en ces froides soirées d’hiver… Vous m’en direz des nouvelles !
Et vous, quelle est votre recette doudou de l’hiver ?
Julie
2 Comments
Ohlala quelle bonne idée!!!!!!! Tu as raison, il faut au moins ça pour supporter cet hiver interminable!
30 janvier 2018 at 21 h 01 minTu vas voir c’est à tomber par terre… J’aime tellement cette recette ! 👌
1 février 2018 at 18 h 03 min