S’il y a bien une chose galère à faire à la maison, se sont bien les viennoiseries. Et pourtant… qu’il est dur de s’en passer lorsqu’on a fait le choix de ne plus consommer de produits d’origine animale ! Finis les croissants au lit le dimanche matin ! Terminé l’odeur briochée qui chatouille les narines à l’heure du goûter !
Et si je vous disais que non, qu’une alternative est possible … Ça vous dit ?

Des viennoiseries oui, mais easy !
Si vous avez vu ma recette de pâte à tartiner express et mon astuce de kits pour pâtisseries, vous savez que j’aime les gourmandises simples et rapides à préparer.
Cette petite astuce que je m’apprête à partager avec vous n’a donc pas la prétention d’être à la hauteur des gourmandises à base de pâte levée feuilleté qu’on peut trouver chez VG pâtisserie par exemple (et même chez Monoprix depuis quelques temps !), mais, elle m’apporte assez de satisfaction pour calmer mes envies de pain au chocolat.
Les ingrédients pour des viennoiseries véganes
Elle m’a été inspirée grâce à mon chéri qui, me voyant peiner en plein exercice de feuilletage, m’a dit “mais pourquoi tu n’achètes pas de la pâte feuilletée? C’est pareil non ?”. Et, après m’être énervée en lui criant que “Mais bien sûr que non, ce n’est pas DU TOUT la même chose !”, j’ai réfléchi à son idée, en y apportant quelques améliorations…
Pour réaliser ces petits pains au chocolat et croissants express et vegans, vous aurez donc besoin de:
-
Une pâte feuilletée végétale,
-
20 ml de lait végétal (ma préférence va au lait d’épeautre),
-
2 cuillères à soupe de sirop d’agave,
-
une pincée de levure de boulanger déshydratée
-
une tablette de chocolat pâtissier
On commence par la préparation…
Je commence par faire chauffer mon lait végétal quelques minutes sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit juste tiède. J’y ajoute la pincée de levure de boulanger et je viens mélanger les deux pour que la levure se dissolve dans le lait et se réactive. J’y additionne le sirop d’agave et je mélange à nouveau. Cette mixture permet d’apporter un côté brioché, sucré aux viennoiseries et d’imiter légèrement leur goût caractéristique de levain.
Ensuite, je déroule la pâte feuilletée et, à l’aide d’un pinceau, je la badigeonne du mélange lait-levure-sirop d’agave jusqu’à ce qu’elle en soit imprégnée. Je laisse ensuite poser pendant 10 minutes.

Après avoir patienté, viens l’étape de la découpe. Pour des petits croissants, je divise la pâte comme un gâteau, en réalisant 8 petits triangles. Pour la version pains au chocolat, je procède dans la longueur en réalisant des bandes. Puis, sur chaque morceau de pâte, j’applique une nouvelle couche de mon mélange liquide.
… suivie du montage et de la cuisson
Puis, il est temps de passer au « montage ». Pour les croissants, c’est tout simple. Il suffit de rouler les triangles de la base vers la pointe. Pour les petits pains au chocolat, il faut déposer un carré de chocolat pâtissier à l’extrémité d’une bandelette, et rouler le tout jusqu’à la moitié de la bande. Puis, on enroule l’autre extrémité sur elle-même jusqu’à rejoindre le milieu. Enfin, il faut plier les deux morceaux précédemment roulés (l’un avec, l’autre sans chocolat), l’un sur l’autre, comme on fermerait un livre. Ensuite, il faut disposer les petits feuilletés sur une plaque, en prenant soin de les espacer les uns des autres.


Petite touche finale: utiliser encore une fois le mélange à base de lait végétal pour badigeonner l’extérieur des petites viennoiseries.
Après 5 minutes de repos, le temps que la pâte imprègne le liquide, on peut mettre le tout au four pendant 10-15min à 180°C.
Lorsqu’ils commencent à dorer, je vous conseille de les sortir pour y appliquer une dernière couche du mélange lait-levure-sucre avant d’enfourner à nouveau pour deux petites minutes, juste le temps que les petits pains soient tout brillant et joliment colorés.

Je compte sur vous pour n’en faire qu’une bouchée !
Que pensez-vous de cette alternative ultra facile ?
Vous êtes plutôt team croissants ou pains au chocolat ?
Julie
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !