Il y a quelques mois maintenant, j’ai fait l’acquisition d’une yaourtière. Avant, je m’approvisionnais simplement en magasin où on trouve aujourd’hui pas mal d’alternatives végétales à ce dessert lacté. Mais, souhaitant réduire ma consommation de soja au quotidien, j’ai commencé à m’intéresser aux yaourts au lait de coco ou d’oléagineux.
Même si des formules très concluantes existent aussi, le prix m’a très vite refroidi… Il faudrait que ça reste un produit que l’on achète occasionnellement, vraiment pour se faire plaisir. Or, moi ce que je souhaite, c’est pouvoir manger mon petit yaourt sans sacraliser ce moment sous prétexte qu’il m’a coûté 3€ !
Et si je faisais mes yaourts 100% végétaux et sans soja à la maison ?
Après avoir savouré les fameux « petites pousses » au lait d’amandes, disponibles en grande surface, et cherché des recettes à base de lait végétal, j’ai commencé mes essais home made.
La technique, pour que les ferments puissent se développer et que la texture finale soit suffisamment épaisse, mais pas trop gélifiée, est de combiner deux ingrédients : de l’agar agar et une fécule. Pour cette dernière, toutes n’ayant pas les mêmes effets et pouvant donner un petit goût, j’ai personnellement opté pour la fécule de tapioca. Elle ne se trouve pas facilement en magasin, mais est accessible sur internet. C’est une fécule qui est assez neutre, et c’est celle utilisée dans les yaourts « les petites pousses » dont la saveur me plaît beaucoup.
Ensuite, vient la partie amusante : les nombreux essais de dosages et de techniques pour avoir un rendu lisse, sans grumeaux, crémeux et onctueux ! Je vous livre ici le résultat de mes expérimentations avec le lait d’amandes.
Une recette à base de lait d’amandes
Sachez que le rendu varie beaucoup selon le lait utilisé. Par exemple, j’ai testé ce dosage avec deux laits différents : l’Amandina de chez Perl’Amande qui contient 6,5% d’oléagineux et est sucré avec du sirop de riz. Et, le lait d’amandes sans sucre ajouté de chez Bjorg qui ne contient que 3% d’amandes, mais est sans sucres ajoutés. Dans le premier cas, la texture sera plus ferme et crémeuse alors que le second essai m’a donné des yaourts plus onctueux et fluides. Mon essai avec le lait Bjorg non sucré est aussi plus acide et pourra être plus facilement incorporé dans des recettes salées. Donc à vous de tester !
Peut-on tester avec d’autres laits végétaux ?
J’ai moi-même essayé avec d’autres boissons végétales, notamment à base de lait de riz. Les résultats n’ont pas été concluants… Je pense que pour un résultat proche de celui que je vous propose, il faut que votre liquide soit assez crémeux et épais, c’est-à-dire suffisamment concentré en oléagineux. Le lait de noisettes, de coco, pourront sûrement se prêter au jeu (je n’ai pas encore essayé personnellement, mais je vous ferai part des résultats dès que ce sera le cas). Sinon, il faudra tester et adapter la quantité de fécule et de gélifiant.
Dans tous les cas, je trouve que le goût du lait d’amandes se marie à merveille avec l’acidité caractéristique du yaourt tout en restant assez neutre. Il constitue donc une bonne base pour cet usage. Alors c’est parti pour la recette !
Les ingrédients pour mes bons yaourts vegans !
Pour réaliser ces yaourts, il vous faut :
- 1L de lait d’amandes
- 50g de fécule de tapioca (soit 4 belles cuillères à soupe)
- 1g d’agar agar, soit les ¾ d’une cuillère à café
- Un sachet de ferments lactiques (j’utilise personnellement ceux de la marque Alsa)
En route pour la recette
La recette est un peu plus longue que pour des yaourts classiques mais, n’est pas très compliquée.
Commencez par mettre la fécule de tapioca dans un bol et ajouter petit à petit 500mL de lait d’amandes tout en mélangeant. Veillez à toujours avoir une texture bien homogène. Cette étape permet d’éviter que des grumeaux se forment à cause de la fécule.
Placez les 500mL du mélange lait-fécule dans une casserole et faites chauffer à feu vif. Ajouter le reste de lait d’amandes en mélangeant.
Quand que votre préparation est bien chaude vous pouvez ajoutez l’agar agar tout en mélangeant bien l’ensemble. Continuer à faire chauffer jusqu’à ébullition, sans arrêter de mélanger.
Une fois l’ébullition atteinte, retirer la casserole du feu et laissez refroidir jusqu’à 35°C environ. Le mélange est alors légèrement tiède. Attention : cette étape est importante, car, si vous incorporez les ferments à trop forte température, ils seront détruits par la chaleur et vos yaourts ne prendront pas. Au cours de cette étape, je vous conseille de continuer à mélanger de temps en temps, car l’agar agar gélifie en refroidissant.
Quand votre préparation est enfin tiède, vous pouvez disperser les ferments. Mélangez à nouveau et transvasez l’ensemble dans vos pots. Placez-les ensuite dans votre yaourtière pour 12h. Personnellement, j’opte pour des gros pots en verre pour faciliter l’étape suivante.
Une fois le temps de développement des ferments terminé, vous pouvez mettre directement vos yaourts au frigo pour quelques heures. Mais, si vous souhaitez une texture vraiment sans grumeaux, transvaser vos yaourts dans un blender ou utiliser un mixer pour homogénéiser parfaitement leur texture. Puis, transférez à nouveau la préparation dans vos pots de yaourt (cette fois-ci j’opte pour les pots de 200mL fournis avec ma yaourtière) et mettez les au frais pour quelques heures.
Et voilà, il ne reste plus qu’à déguster vos délicieux yaourts faits maison au lait d’amandes où à les utiliser pour vos petites recettes sucrées ou salées !
Et niveau coût, est-ce vraiment rentable ?
Je vous avoue que ma motivation principale lorsque j’ai commencé à faire mes yaourts maisons à base de lait végétal était le prix ! Alors, j’ai fait un petit calcul pour vous montrer que le coût de revient de vos yaourts est bien moindre que ceux que vous pouvez trouver dans le commerce. En comparaison, un pot classique à une contenance de 125g.
Alors, que pensez-vous de cette recette ?
Est-ce que ça vous donne envie de faire vos propres yaourts ?
Julie
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !
20 Comments
Super! Tu me motivés a essayer pour les mêmes raisons que toi: le prix!!! Je n’ai pas de yaourtiere mais un déshydrateur , J’ai vu qu’on pouvait les faire avec, une motivation de plus!
29 août 2017 at 10 h 02 minCoucou Azilis,
29 août 2017 at 23 h 52 minOn est bien d’accord, quand on voit le prix en magasin, ça refroidit ! Et oui, j’ai vu que les déshydrateurs sont top pour faire des yaourts, tu nous diras si ça a bien fonctionné 😉
MERCI pour votre recette.
30 août 2017 at 20 h 45 minJe fais mes yaourts avec du lait de soja et fécule de maïs mais j ai toujours des grumeaux.
Je vais essayer avec de la fécule de tapioca , dés que j en aurais trouvé,
Bonne soirée
Muriel
Bonsoir Muriel,
Pour le problème des grumeaux, même avec la fécule de tapioca il m’est arrivé d’en avoir. C’est pour ça que je conseille plutôt de délayer la fécule dans le lait, et de mixer le yaourt. Même si je pense que ça joue un peu sur sa fluidité, c’est quand même plus agréable que d’avoir des morceaux 😉
Belle soirée également =)
Julie
30 août 2017 at 21 h 29 minBonjour, sais-tu si je peux remplacer les ferments lactique Alsa par un yaourt au lait de soja ? le goût ne sera t-il pas altéré ? merci de tes conseils
31 janvier 2018 at 17 h 00 minBonjour Amandine,
1 février 2018 at 18 h 04 minDésolé, je ne sais pas tout. En principe je pense que ça pourrais fonctionner mais je n’ai jamais essayé ! Si tu tentes tu pourras me dire si ça a marché ? 😊
Peut on faire des yaourts au lait d amende avec un yaourt normal à la place du ferment lactique du coup pas besoin peut être de mettre du tapioca
8 avril 2018 at 16 h 36 minBonjour Siloo,
21 avril 2018 at 23 h 40 minAlors là, je ne sais pas, comme mon objectif est de faire des yaourts vegans, j’avoue que je ne sais pas ce que ça donne à partir d’un yaourt au lait de vache. Le meilleur moyen de savoir si ça marche c’est d’essayer 😉
Bonjour, penses-tu que c’est possible de faire ces yaourts avec du lait d’amande maison ?
4 juin 2018 at 13 h 12 minBonjour Anaïs,
6 juin 2018 at 9 h 50 minJe n’ai jamais essayé mais je pense que ça doit fonctionner. Il faut juste bien faire attention à utiliser des ustensiles bien propres et à faire bouillir la préparation comme indiqué dans la recette pour éviter le développement de « mauvaises » bactéries. Et aussi, faire un lait suffisamment concentré (par exemple comme le Perl’amande qui contient 6,5% d’amandes) pour que les yaourts soient bien crémeux !
Bonjour,
21 juin 2018 at 9 h 16 minJe viens de faire ces yaourts et ils sont très bons. Je n’ai pas eu de problème de grumeaux et j’ai donc sauté l’étape mixage.
Pour faire une deuxième fournée, est-ce qu’il faut à nouveau repartir à zéro ou on peut utiliser un de ces yaourts comme ferment ?
Merci pour la recette 🙂
Bonjour Florence,
21 juin 2018 at 10 h 21 minMerci beaucoup pour ce retour, je suis ravie que la recette vous ait plu !
Pour ma part, je repars de zéro à chaque fournée car il est rare que je fasse deux fournées d’affilé, mais j’avoue ne jamais avoir essayé en « repiquant ». Vous pouvez tester (je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas), mais attention à bien ajouter le yaourt à la fin, lorsque le mélange est tiède ! 😉
Et n’hésitez pas à revenir nous dire si ça a fonctionné ou non ! =)
Bonsoir, cette recette est elle faisable avec de la fécule de maïs ?
25 juin 2018 at 21 h 50 minMerci beaucoup
Bonjour Anaïs,
Malheureusement la fécule de maïs risque de modifier la consistance et surtout le goût de la recette. Vous pouvez tester mais je ne garantie vraiment pas le résultat.
Belle journée !
Julie
28 juin 2018 at 16 h 19 minBonjour, pensez vous qu’on puisse y ajouter un arôme type pistache et colorant en poudre ? Si oui à qu’elle étape ?
3 juillet 2018 at 22 h 21 minBonjour Laura,
4 juillet 2018 at 20 h 02 minJe n’ai jamais essayé mais oui ça doit pouvoir se faire (après pour les dosages je pense qu’il faut tester). Je pense que vous pouvez les rajouter pendant la phase de refroidissement, lorsque le mélange est un peu tiède, avant de transvaser le yaourt dans les pots. Bons tests !
Bonjour, je vais m’empresser de tester tes yaourts. La seule chose que je n’ai pas est la fécule de tapioca. Comme j’ai vu dans un commentaire que tu déconseillais la fécule de maïs, je pensais la remplacer par de l’arrow root. penses-tu que ça puisse le faire et que les proportions sont identiques? Merci.
24 septembre 2018 at 9 h 57 minBonjour,
27 septembre 2018 at 12 h 51 minFranchement je ne sais pas ce que ça va donner… Les fécules peuvent vraiment modifier la texture et le goût mais je t’invite à tester et à nous dire ici si ça a fonctionné ou non ! =)
Et pour les proportions, oui, tu peux garder les mêmes je pense.
À bientôt !
Bonjour, Etes vous sur que les ferments lactiques alsa sont vegan?
23 novembre 2018 at 0 h 28 minBonjour,
16 janvier 2019 at 22 h 29 minLes ferments lactiques sont simplement des bactéries donc normalement il n’y a pas de soucis, c’est bien vegan 😉