
La cuisine est pour moi une activité rigolote et ludique. Quand je passe derrière les fourneaux, ce n’est jamais pour suivre une recette à la lettre (j’en suis bien incapable ahah). Au contraire, c’est le moment où je laisse libre cours à ma créativité. Ces derniers temps, sans trop savoir pourquoi, j’ai eu envie de m’amuser à créer des plats où se « cachent » des légumes. Vous savez, ce genre de mets « illusion » que l’on retrouve dans les émissions de cuisine et dont les juges sont représentés par une tablée d’enfants psychologiquement allergiques à tous les aliments de couleur verte…
Bref, je vous propose aujourd’hui deux recettes que vous pourrez tester sur vos enfants, frères et sœurs, neveux et nièces, cousins et cousines !
Nuggets de chou-fleur et frites de patates douces

Mon adaptation de la recette de Lloyd Lang !
Un grand classique pour les enfants… le frites-nuggets ! C’est après avoir vu la vidéo de la créative Lloyd Lang que j’ai eu envie de tester sa recette de faux poulet panné en version nuggets.
J’ai donc tout simplement suivi ses instructions en adaptant comme d’habitude les ingrédients au contenu de mes placards. Je me suis passée de sauce sriracha, j’ai remplacé la sauce BBQ par un mélange de ketchup et de sauce fumée vegan et j’ai utilisé un petit peu de paprika à la place du mélange d’épices pour Volaille. J’ai ensuite suivi les étapes de sa recette mais, j’ai formé des petits nuggets à la place des steaks à burger.
Le résultat des nuggets de légumes ?
Au final, je suis assez satisfaite du résultat, le goût est très sympa, même si, à mon sens, assez loin du poulet. Je vous conseille aussi de passer le mélange au mixer avant de former vos nuggets pour éviter d’avoir de gros morceaux de chou-fleur.
Des frites de patates douces en accompagnement
Pour les accompagner, j’ai opté pour des frites de patates douces cuites au four. Il vous suffit d’éplucher et de tailler vos patates douces en forme de frites. Pour la quantité, je vous laisse voir selon le nombre de bouches à nourrir et l’appétit de chacun. Puis, vous pouvez placer vos frites dans un récipient. Ajoutez-y un petit peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Vous mélangez bien le tout pour que toutes les frites soient recouvertes d’huile. Pour trois belles patates douces, j’en mets environ 2 cuillères à soupe. Ensuite, il vous suffit de les placer sur un lèchefrites et de les enfourner à 200°C jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. N’oubliez pas de les mélanger de temps en temps au cours de la cuisson pour qu’elles grillent de façon homogène !
Muffins version carrot cake
La version de Lazy veggie paris
Le carrot cake est un des desserts à base de légumes les plus connus. Ici j’ai opté pour une version individuelle sous forme de muffins. La cuisson est ainsi plus rapide et le format plus simple à déguster. Pour la recette, j’ai suivi celle de Lazy veggie paris, en adaptant simplement les épices et la quantité de levure. J’ai remplacé le poivre et la cannelle par du gingembre, et je n’ai mis qu’un sachet de levure.
Pour un carrot cake sans morceaux
Enfin, pour la technique, j’ai fait ma pâte directement dans mon blender. Veillez à incorporer les ingrédients liquides en premier puis les solides. Ainsi, la texture est vraiment très lisse, sans aucun morceau de carottes à l’horizon. Puis, on peut passer au glaçage ! J’ai utilisé du sucre glace auquel j’ai rajouté un petit peu de jus de citron et un peu d’eau. Faites attention à obtenir une texture facile à étaler, mais pas trop liquide non plus.
Petite astuce en plus….
D’ailleurs, si la recette vous plait beaucoup, vous pouvez utiliser ma technique de kit de pâtisseries en bocaux ! Il vous suffit de préparer en grande quantité la base de farine, d’épices, sucre et noix. Puis, le moment venu, d’en prélever une partie pour terminer la recette.
Et voilà, de beaux petits gâteaux riches en saveurs et en légumes !
J’espère que ces idées recettes vous auront plu, et qu’elles vous permettront d’ajouter un peu plus de légumes dans vos repas !
Et vous, quelles sont vos techniques pour manger encore plus de légumes ?
Julie
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !