TARTE ENSOLEILLÉE AUX COURGETTES

Ça y est, le soleil a remplacé le ciel gris, les manteaux sont au placard et les jupes de sortie ! Quel bonheur de retrouver la douce saison… et ses légumes colorés ! Et oui, c’est le grand retour des asperges, petits pois, mais aussi des courgettes. Ces dernières m’avaient manquées… Alors, pour fêter leur retour sur les étalages du marché, voilà ma recette préférée pour les sublimer : une délicieuse tarte aux courgettes et à l’ail.

 
tarte aux courgettes 100% végétale
 

Les ingrédients

 
Pour réaliser cette recette riche en saveurs, il vous faudra :

Une pâte feuilletée végétale
2 courgettes de taille moyenne
environ 6 gousses d’ail
150g de noix de cajou
2 cuillères à soupe de jus de citron
Du sel, du poivre et de l’huile d’olive, du romarin
 
tarte aux courgettes 100% végétale
 

La recette

 

Commencez par faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau tiède pour les réhydrater et les ramollir.

Pendant ce temps là, lavez et brossez les courgettes puis découpez-les en fines rondelles. Déposez-les dans un saladier. Puis, découpez la moitié des gousses d’ail en petits morceaux, ajoutez-les aux courgettes avec un généreux filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et mélangez l’ensemble.

Découpez les gousses d’ail restantes, puis, déposez-les dans un mixeur. Ajoutez-y le jus de citron, un peu de sel ainsi que les noix de cajou égouttées. Additionnez le tout d’environ 100 mL d’eau et mixez jusqu’à obtenir une crème à la texture bien onctueuse. Si besoin, rajoutez un peu d’eau pour lui donner une meilleure consistance.

 
tarte aux courgettes 100% végétale
 

Dans un moule à tarte, déposez votre pâte feuilletée, piquez le fond à l’aide d’une fourchette puis, déposez-y votre crème. Étalez-la de façon à ce qu’elle recouvre la pâte d’une façon homogène. Ensuite, déposez les tranches de courgettes sur la tarte, ainsi que les petits morceaux d’ails. Enfin, saupoudrez votre tarte d’un peu de romarin.

Enfournez pour environ 30-40 min à 180°C. La tarte est cuite lorsque la croute est bien colorée et lorsque les courgettes ont l’air bien fondantes. Laissez tiédir et, dégustez !

 
tarte aux courgettes 100% végétale
 

Cette recette de tarte aux courgettes vous inspire-t-elle ?

Et vous, quelles sont les saveurs que vous êtes heureux de retrouver avec l’arrivée de l’été ?

Julie

 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !

 

22 mai 2018
Previous Post

4 Comments

  • Reply Animal Sensible

    Elle a l’air super cette tarte ! Je l’a met de côté car je la réaliserai probablement quand j’aurais refait mon stock de cajou. C’est une super idée cette crème, ça doit être délicieux !

    1 juin 2018 at 15 h 37 min
    • Reply Julie Colibri

      Coucou Aurore,
      Ravie qu’elle t’inspire ! Oui, à la base je voulais trouver quelque chose qui rappelle le côté acide du fromage de chèvre. Bon, au final ce n’est pas du tout ça, mais c’est très bon quand même =)
      N’hésites pas à me faire tes retours si tu essayes !

      6 juin 2018 at 9 h 44 min
  • Reply Juliette

    J’ai fais la recette hier à l’occasion d’un repas de famille, personne de végétalien hors mis moi et tout le monde a adoré, moi la première ! Le melange des saveurs et des textures est top, bon faut aimer l’ail, mais perso j’adore! ^^ C’est une vraie reussite, merci pour ce partage, c’est sur je vais la refaire!!
    J’avais une question, j’étais présente à l’événement chez l’œil de biche et à cette occasion j’ai pu goûter tes patisseries succulentes, penses tu les partager sur ton blog? Merci 😉

    7 juin 2018 at 13 h 10 min
    • Reply Julie Colibri

      Oh merci Juliette pour ton retour !! Je suis contente que tu te sois régalée avec ta famille 😀 Ça me donne envie de refaire cette tarte tiens 😉 ahah

      Oui pour les recettes, d’ailleurs celle du far aux pruneaux est déjà disponible, mais c’est sur mon deuxième blog, dédié à la pâtisserie végétale que ça se passe. Voilà le lien : http://en-quete-de-saveurs.fr 🙂

      Bisous !

      7 juin 2018 at 19 h 27 min

    Leave a Reply

    Vous aimerez aussi

    %d blogueurs aiment cette page :