Il y a quelques mois, j’ai découvert un tout nouveau lieu parisien dédié à la mode et la couture écoresponsable : la textilerie. Autant vous dire que ce projet a titillé ma curiosité et que je n’ai pas tardé à découvrir tout ça de plus près sur leur site internet, puis, en boutique lors d’un atelier couture.
La textilerie c’est quoi ?
Il s’agit d’un atelier situé dans le 11e arrondissement à Paris, dédié aux textiles.
Le lieu est divisé en plusieurs espaces : une recyclerie où vous pouvez venir chiner, mais aussi rapporter vos vieux vêtements et tissus pour qu’ils soient revalorisés.
Une boutique dans laquelle vous trouverez une jolie sélection de tissus bio certifiés GOTS (ce qui est plutôt rare en boutique physique !) mais aussi les produits textiles de petits créateurs éthiques.
Un espace café pour se poser un peu ; et enfin, l’atelier couture où vous pouvez suivre des cours, et même venir travailler librement sur vos projets en louant un accès à des machines à coudre ! (ce qui est bien trop chouette lorsqu’on souhaite débuter, avant de s’équiper, ou pour avoir accès à des machines plus perfectionnées comme la fameuse surjetteuse).
De belles valeurs et du fun !
Ce qui m’a tout de suite séduite à la textilerie, c’est la manière de présenter la mode éco-responsable de manière légère, ludique et accessible à tous.
Ici, tout est fait pour revaloriser les matières, créer le moins de déchets possibles. Vous pouvez bien sûr offrir une seconde vie aux vêtements via l’espace de recyclerie, mais sachez que si vous optez pour un atelier, les tissus utilisés seront eux aussi de seconde-main pour éviter au maximum le gaspillage !
L’équipe s’en donne à coeur joie pour montrer que la fripe peut être ludique à travers leur challenge just frip’it et fait preuve de beaucoup d’imagination pour trouver des idées d’ateliers tous plus tentants les uns que les autres.
Personnellement, je rêve d’un nouveau séjour à Paris pour m’essayer à l’impression végétale sur tissu, créer un talisman pour mêler couture et développement personnel ou encore apprendre à coudre un sublime pantalon taille haute zéro déchet !
Mon expérience à la textilerie
Si j’avais tant envie de vous parler de ce lieu, c’est qu’au-delà des valeurs éco-responsables qu’il met en lumière, je garde un super souvenir de mon premier atelier là-bas.
J’ai en effet profité d’un petit séjour parisien pour participer au cours d’initiation à la couture du jersey donné par Clémence. C’était un moment très chouette en petit comité lors duquel j’ai appris beaucoup de petites astuces de couturière et qui m’a permis de surmonter ma peur de la couture du stretch. (C’est grâce à ce cours que j’ai ensuite réalisé le haut que je porte dans ce look !)
J’en ai aussi profité pour acheter quelques coupons de tissu, qui sont de très belle qualité. En bref, j’ai passé une super après-midi à la textilerie, lieu plein de belles ondes que je vous recommande chaudement si la mode éthique home-made vous intrigue de plus en plus.
Connaissiez-vous la textilerie ?
Aimeriez-vous y faire un tour pour apprendre les bases de la couture éthique ?
Julie
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !