L’OEIL DE BICHE : LE CONCEPT STORE BEAUTÉ AU NATUREL

Posted in Jolies rencontres

Après vous en avoir parlé un peu ici et là, il était vraiment temps que je dédie un article complet à ma boutique préférée: j’ai nommé l’Oeil de Biche ! Située à Pont l’Abbé (dans le Finistère sud), j’ai profité d’une semaine de vacances chez mes parents pour aller poser mes questions à Marie, fondatrice de ce joli concept store beauté.

 

Je me souviens encore de la première fois où je suis passée devant la vitrine de ce magasin. Attirée par des marques naturelles que je connaissais, je n’ai pas regretté de pousser la porte de la boutique ! C’était il y a déjà trois ans, et aujourd’hui le projet à bien grandi…

 

Concept store beauté breton l'Oeil de Biche
 
Concept store beauté breton l'Oeil de Biche
 

L’histoire de l’Oeil de Biche

 

Quand on devient maman, on a plus envie de faire attention aux produits qu’on utilise

 

C’est en devenant maman que Marie a commencé à remettre en question ses habitudes de consommation. Le point de départ aura été les produits ménagers, avant de découler sur l’aromathérapie et enfin, sur les cosmétiques. Suite à ce nouvel intérêt, elle se documente sur les compositions, apprend à décrypter les étiquettes et expérimente la formulation via les cosmétiques faits maison. Cette phase, par laquelle nous sommes nombreuses à passer en découvrant la beauté naturelle, fut pour Marie le début d’une nouvelle passion.

 

C’était une passion, mais je ne m’étais jamais dit que j’allais faire ça comme métier

 

En parallèle, commerçante dans de nombreux secteurs depuis plus de 10 ans à Pont l’Abbé, Marie décide de se lancer à son tour dans l’ouverture d’un magasin. Même si elle n’aurait jamais pensé faire de sa passion son métier, la cosmétique naturelle s’impose alors, telle une évidence.

 

Il fallait juste montrer à la clientèle qu’il pouvait y avoir une cosmétique naturelle plus jeune, plus innovante, plus au goût du jour.

 

En effet, le constat autour d’elle était clair: il existait plein de préjugés à propos des produits de beauté naturels. Pas glamour, packagings peu attrayants, odeurs vieillottes, textures bof-bof, produits trop cher, etc. Alors, avec l’Oeil de Biche, Marie compte rendre accessible aux pro-bio comme aux consommatrices pas encore initiées, des produits de qualité, en majorité issus de marques de niche. Et, ouvrir une boutique physique, c’est aussi l’occasion permettre aux clientes de toucher, sentir, essayer les produits avant de les acheter.

 

Concept store beauté breton l'Oeil de Biche
 

Pourquoi l’Oeil de Biche ?

 

Ce joli nom fut d’abord inspiré d’une émission TV que Marie adorait regarder: Oeil de Links. De là, est venue l’idée de l’Oeil de Biche, fameuse technique de maquillage iconique. L’oeil vient aussi souligner le fait que ce soit une sélection de marques de niche. Et la biche, en plus d’être une référence à la nature, au cruelty free, ajoute une touche poétique.

 

Je trouvais que ça rassemblait plein de choses, le côté sélection avec l’oeil, la référence à la nature avec la biche, et, la technique de maquillage. Et puis, quand tu n’arrives plus à te sortir un nom en tête, c’est que c’est le bon !

 

Mais alors, qu’est-ce qu’on trouve chez l’Oeil de biche ?

 

Aujourd’hui, la boutique compte une trentaine de marques. Des soins visage, corps, pour hommes, pour femmes enceintes, pour enfants, du maquillage, du parfum, des produits cheveux, hygiène, etc. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Et, même si l’offre s’est étoffée au fil du temps, elle n’a pas perdu en qualité. Marie est toujours aussi intransigeante sur les compositions et reste fidèle à son principe de départ : proposer aux clients une routine sur la base du layering, technique coup de coeur qu’elle applique elle-même au quotidien.

 

En ce qui concerne le choix des marques et produits référencés dans le concept-store, ils sont soumis à l’exigence de Marie.

 

J’ai plein de critères. Critères de formulation, de visuel packaging (être dans un truc qui donne envie), et bien entendu de qualité. En général tout ce que je rentre, je l’ai testé.

 

N’hésitant pas à lire les comptes-rendus de recherche de toxicité de tel ou tel ingrédient, elle ne se fie pas spécifiquement aux labels. En plus de bannir les silicones et la pétrochimie, vous ne trouverez pas de tensioactifs jugés trop agressifs chez l’Oeil de biche, même si certains sont encore autorisés en bio comme l’ALS (Ammonium Lauryl sulfate). Au contraire, certains produits anglo-saxons référencés contiennent du phénoxyéthanol. Ce conservateur a fait polémique dans le bio en France, mais est accepté outre-manche. Ces choix, Marie les faits car elle suit avec intérêt les études qui sortent sur les différents composants problématiques.

 

Concept store beauté breton l'Oeil de Biche
 
Concept store beauté breton l'Oeil de Biche
 

Cette connaissance fine des ingrédients lui permet d’être entièrement transparente avec ses clients, mais aussi avec les marques avec lesquelles elle travaille. Ainsi, elles comprennent qu’une référence ne sera plus proposée en magasin tant que sa composition n’aura pas évoluée.

 

En plus de la liste d’ingrédients, Marie tient compte du packaging, du rapport qualité-prix, et de l’efficacité du produit. Et pour s’en assurer, elle n’hésite pas à tester les produits et à les faire essayer à ses clientes avant de les sélectionner.

 

Il faut savoir prendre du recul et surtout écouter sa clientèle, car ce qui nous convient ne convient pas forcément aux autres. J’ai mes critères, mais tout reste tourner vers la demande des clientes.

 
Concept store beauté breton l'Oeil de Biche
 

Les chouchous de Marie

 

Pour vous donner un aperçu des références que vous pouvez trouver chez l’Oeil de Biche, voilà la sélection de Marie ! Vous verrez qu’ils sont nombreux à être dans mes produits favoris aussi…

 

Le nettoyant visage à la papaye et aux baies de goji de chez Evolve

 

Je vous parlais de ce chouette nettoyant moussant il y a peu, justement conseillé par Marie. Et c’est vrai que je partage son coup de coeur pour Evolve et ses odeurs incroyables…

 

Le jus frais d’aloe de chez Hévéa

 

Un mélange parfait d’aloe et d’hydrolat de rose. La fondatrice de l’Oeil de biche l’utilise depuis plus de 3 ans maintenant ! En plus du confort apporté par la combinaison des deux ingrédients, c’est l’aspect multi-fonction qui la séduit au quotidien.

 

Les exfoliants enzymatiques de chez Denovo

 

Mes chouchous Denovo aussi. Marie aime les conseiller aux peaux sensibles puisqu’ils permettent un gommage de la peau tout en douceur, sans grains irritants. De plus, adepte inconditionnelle du layering, elle adore le petit rituel lié à la préparation du mélange argileux au creux des mains.

 

Le sérum Océopin

 

Un produit brut, pur, une simple huile aux propriétés incroyables, même sur les peaux mixtes. Bref, il a tout bon et son odeur résineuse ne manque pas de lui raviver des souvenirs, elle qui a grandi dans la région bordelaise.

 
Concept store beauté breton l'Oeil de Biche
 

La crème hydratante philtre de beauté de chez Nominoe

 

Marie l’a choisi pour sa texture bien fluide, qui pénètre bien la peau, son odeur neutre et sa fabrication made in Bretagne, bien évidemment !

 

Les masques de la marque Ren

 

Une marque dont les références sont vraiment efficaces et riches en actifs, en particulier les masques visage. Des indispensables qu’elle conseille aux personnes qui passent tout juste des cosmétiques conventionnels aux naturels.

 

Les soins ciblés de chez Indemne

 

Marque découverte via Poils à dégratter, Marie en atteste l’efficacité. Elle aime le fait qu’Indemne s’intéresse aux grands oubliés de la cosmétiques conventionnelle et propose de vraies solutions à des problématiques qui dépassent la beauté. Ma peau ne dira pas le contraire, « Déboutonnez-moi » est un indispensable de ma routine anti-imperfection

 

Les savons Route mandarine

 

Je ne viendrais pas contredire Marie lorqu’elle dit qu’il se passe quelque chose lorsqu’on utilise les savons de Tiphaine. Elle ne trouve pas d’égal à leur texture, ni à leurs exquises senteurs.

 
Concept store beauté breton l'Oeil de Biche
 

Les déodorants schmidt’s

 

Indispensables de sa salle de bain, ils allient efficacité et respect de la peau.

 

Le shampoing solide au cacao de Lamazuna

 

Pour l’Oeil de Biche, il s’agit de la première référence entrée en boutique sans test au préalable. Plébiscité par ses clientes, Marie a fini par le tester à son tour et ne le regrette pas une seconde ! Il est très doux et démêle merveilleusement bien les cheveux, en plus d’être abordable et économique.

 
Concept store beauté breton l'Oeil de Biche
 

Comme vous pouvez le constater, Marie connait bien ses produits. Et c’est pour son expertise, ses conseils avisés et son accueil chaleureux que j’éprouve toujours un grand plaisir à me rendre chez l’Oeil de biche. Alors, j’espère que la découverte de cette boutique pont-l’abbiste vous aura intéressée.

 

Irez-vous y faire un tour lors de vos prochaines vacances dans le Finistère ?

 

Julie

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !

 

13 octobre 2017
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Vous aimerez aussi