10×10 CHALLENGE: EN ROUTE VERS UN DRESSING MINIMALISTE

Depuis maintenant quelques années, je suis adepte des « Capsules Wardrobe ». C’est une technique qui consiste à réduire sa garde-robe à environ 33 pièces et s’y tenir pendant toute une saison. Ce tri vestimentaire trimestriel permet de lutter contre le syndrome du « je n’ai rien à me mettre » dont on peut facilement souffrir lorsque nos armoires débordent. Il permet aussi de prendre pleinement conscience des tenues que nous possédons.

 

Pour pousser l’exercice un peu plus loin et parce que j’adore optimiser le potentiel de mes vêtements, j’ai eu envie de m’amuser en suivant le 10×10 challenge. L’idée est de sélectionner uniquement 10 pièces et de ne porter qu’elles pendant 10 jours. Si au premier abord l’exercice peut sembler difficile et contraignant, il permet en fait de développer son imagination pour créer plein de nouvelles tenues ! Je vous propose ici une version que j’ai appliquée ce printemps.

 

10x10 challenge capsule wardrobe dressing minimaliste

 

Comment bien choisir les pièces de sa capsule wardrobe ?

 

La première étape, le choix des vêtements, est la plus difficile mais aussi la plus rigolote. L’idée est de se restreindre à 10 pièces mais sans laisser de place au hasard ! Pour pouvoir composer une dizaine de tenues à partir de cette base, il faut réfléchir aux combinaisons possibles. Pour réussir ce choix au mieux, voilà quelques conseils.

 

Des tenues au fil des saisons

 

Premièrement, il est important de tenir compte de la saison. Si vous réalisez ce challenge en plein mois de juin, il est évident que vous aurez besoin de plus de robe ou tee-shirt que de pull et inversement au mois de février. Il faut donc tenir compte des conditions extérieures pour sélectionner au mieux les tenues que vous allez porter pendant 10 jours.

 

Suivre une palette de couleurs

 

Deuxièmement, pour favoriser les associations, je vous conseille de choisir des vêtements dont les teintes s’accordent bien. Vous pouvez par exemple partir sur 7-8 pièces dont les couleurs s’associent facilement et y ajouter 2-3 vêtements, comme ma jolie jupe rose, qui viendront apporter un peu de peps au tout.

Des pièces deux-en-un

 

Troisièmement, ce défi est beaucoup plus facile lorsqu’on y intègre des pièces qui sont métamorphosables. Par exemple un robe qui se transforme en jupe, un gilet que vous pourrez porter ouvert ou fermer, un pantalon qui sera retroussé en pantacourt, etc.

 

dressing minimaliste 10x10 challenge printemps

 

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous amuser à combiner les vêtements les uns avec les autres et à voir ce que cela donne. Et là, il n’y a pas besoin d’être une fashion victime, le mieux reste d’essayer ! Même les associations qui à première vue ne vont pas donner grand chose peuvent s’avérer être de bonnes surprises.

 

Ma sélection du printemps pour ce 10×10 challenge

 

Et pour vous donner un exemple concret de ce que ce challenge peut donner, voilà les tenues que j’ai choisi de porter pendant ces 10 jours de défi.

 

look 10x10 challenge capsule wardrobe dressing minimaliste

 
10x10 challenge capsule wardrobe dressing minimaliste
 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé le 10×10 challenge ? 
Julie

 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !

 

9 mai 2017
Previous Post Next Post

5 Comments

  • Reply Vegantastic

    J'adore ce concept! Je connaissais les capsule wardrobe qui est difficile à tenir pour moi toute une saison, alors le challenge sur 10 jours me fait moins peur, je vais me le tenter tiens 🙂 et je suis fan de cette petite jupe rose <3

    18 juin 2017 at 18 h 33 min
  • Reply Gridouou

    Mais c’est génial ! Ça me donne plein d’idées.

    24 septembre 2017 at 19 h 45 min
    • Reply Julie Colibri

      J’en suis ravie ! =) tu vas voir, plus on se prête au jeu, plus les idées fusent 😉

      26 septembre 2017 at 11 h 22 min
  • Reply Animal Sensible

    Chouette idée ce 10×10 ! ça me donne envie de tester 🙂

    30 avril 2018 at 23 h 15 min
    • Reply Julie Colibri

      Oui tu verras, c’est vraiment top pour faire du tri dans ses vêtements mais aussi pour les redécouvrir et imaginer de nouvelles tenues quand tu as tendance à toujours associer les mêmes pièces ensemble 😉

      5 mai 2018 at 13 h 28 min

    Leave a Reply

    Vous aimerez aussi

    %d blogueurs aiment cette page :