ENTRE VOLUMES ET IMPERFECTIONS

Posted in Mode éthique

 
Couturière débutante: ma première tenue cousue main pour noël, entre volumes et imperfections !
 

Il est bientôt l’heure du bilan 2017 ! Et cette année, je crois que je pourrais dire que je suis sortie de ma zone de confort. Je me suis découverts pleins de nouvelles passions et j’ai pris mon courage à deux mains pour me lancer dans des activités qui m’inspiraient depuis longtemps. Parmi elles, il y a la couture.

 

Je vous en parlais déjà dernièrement en vous expliquant pourquoi j’ai eu envie d’apprendre à réaliser mes vêtements et en vous montrant mes deux premiers ouvrages. Suite à cela, une idée a commencé à me trotter dans la tête… Celle de coudre ma tenue pour noël ! Cela m’est venu après avoir trouvé un magnifique tissu en me baladant au marché Saint-Pierre avec ma grand-mère. Puis, ce « truc » de visualisation (que doivent bien connaître les couturières) a fait que je l’ai très vite imaginé devenir une jolie jupe ! Et voilà, j’étais lancée.

 

Attention, malgré tout, rien de trop compliqué au programme pour la débutante que je suis. J’avais prévu de commencer par la jupette (modèle connu comme étant assez simple), puis de corser un peu l’exercice en cousant une blouse.

 

Je suis donc toute excitée de vous présenter le résultat en images et de vous en dire un peu plus sur cette tenue 100% home made ! Vous vous en doutez peut-être, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Couturières en devenir, j’espère donc que vous trouverez dans ce billet quelques précieux conseils pour commencer et ne pas faire les mêmes erreurs que moi.

 
Couturière débutante: ma première tenue cousue main pour noël, entre volumes et imperfections !
 
Couturière débutante: ma première tenue cousue main pour noël, entre volumes et imperfections !
Couturière débutante: ma première tenue cousue main pour noël, entre volumes et imperfections !
 

La jupette à pois

 

Dès que je l’ai vu, j’ai adoré ce tissu trouvé aux coupons de Dreyfus. Je ne savais pas encore ce que j’allais en faire, mais moi qui aime beaucoup les pois, j’ai été séduite par l’association du bleu nuit et du doré. Ça lui donne un côté festif tout en restant discret. Novice comme je l’étais, je n’ai pas réfléchi à la longueur du tissu qui me serait nécessaire pour réaliser mes ouvrages… Erreur de débutante que j’essayerai de ne pas réitérer ! En voyant la jupe patineuse de Mademoiselle Blush, j’ai eu un gros coup de cœur et l’association avec mon tissu me semblait parfaite. Malheureusement, dans 1 mètre de tissu, impossible de réaliser une jupe ronde… Et bien sûr, un mois après je n’ai pas retrouvé la toile de coton tant convoitée. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de remettre le projet de la jupe de danseuse pour plus tard et de partir sur un modèle bien plus simple : une jupe évasée avec un élastique à la taille.

 
Couturière débutante: ma première tenue cousue main pour noël, entre volumes et imperfections !
 

Sur le papier, rien de compliqué. Vous n’avez même pas besoin de patron, juste de quelques mesures. Votre tour de taille pour l’élastique, la longueur de la jupe (sans oublier les marges de couture), et suffisamment de tissu pour vous envelopper dedans. C’est là qu’intervient ma deuxième erreur… À trop vouloir une jupe volumineuse, la largeur de mon tissu était plus grande que mon élastique complètement tendu. Le résultat ? Un ouvrage qui s’est avéré bien difficile à coudre, avec des plis de tissus involontaires, et surtout, des finitions absolument pas droites. Décidément, cette jupe m’en aura fait voir de toutes les couleurs !

 

Heureusement, à chaque problème sa solution. Pour camoufler mon point zig zag bien disgracieux, j’ai décidé d’agrémenter ma jupe d’une ceinture ton sur ton. Je l’ai faite plus large pour qu’elle cache bien les finitions du dessous, et je suis venue la coudre à l’arrière pour éviter qu’elle ne bouge trop.

 

Au final, même si je suis un peu déçue de mon travail, cette petite astuce me permet de porter cette jupette et quand je vois le résultat, je trouve que la ceinture, imprévue initialement, lui donne un look plus travaillé.

 
Couturière débutante: ma première tenue cousue main pour noël, entre volumes et imperfections !
 

La blouse bouton d’or

 

Une fois mon idée de jupe en tête, même sans l’avoir réalisée, je rêvais d’un joli top manche trois-quart pour l’accompagner. Comme il m’était difficile de me décider sur un modèle simple et joli, j’ai choisi de commencer par me mettre en quête d’un tissu. J’imaginais une belle couleur moutarde pour rehausser le joli bleu nuit de la jupe tout en rappelant l’or de ses pois. Et c’est finalement ce voile de coton d’une douceur incroyable de chez froufrou qui m’a tapé dans l’oeil. Cette fois-ci, sachant ce que je voulais réaliser, j’ai demandé conseil à la vendeuse pour repartir avec la bonne quantité de tissu.

 
Couturière débutante: ma première tenue cousue main pour noël, entre volumes et imperfections !
Couturière débutante: ma première tenue cousue main pour noël, entre volumes et imperfections !
 

Puis, est venue l’étape difficile du choix du patron… Perdue dans les catalogues de la boutique Reine à Paris, j’ai fini par trouver mon « bonheur » avec un modèle de la marque New look indiqué comme étant facile.

 

Et bien, je ne crois pas avoir la même définition de facile que les modélistes de la marque… J’avoue avoir été complètement perdue et dépassée devant les traits du patron et les explications associées. Un vrai charabia ! Je comprends mieux d’où vient la peur de se mettre à coudre des vêtements !

 

De peur de mal faire et de gâcher mon tissu, j’ai donc préféré partir sur autre chose. Et c’est là que je suis tombée sur les vidéos et sur le blog de Sophie Blossom. J’ai tout de suite beaucoup aimé le patron de la blouse à volants et, étant gratuit, je n’ai pas pris trop de risques à le télécharger. Quel bonheur de constater qu’il était vraiment simple à comprendre ! Et puis, avec le tutoriel vidéo, c’était parfait pour ne rater aucune étape. Je vous conseille vivement de regarder ce que fait Sophie Blossom si vous souhaitez démarrer, son concept est vraiment génial !

 

J’ai donc bien pris mon temps pour la réalisation, j’ai suivi les instructions et, je me suis même permis la petite folie de modifier légèrement le frou-frou des manches pour les rendre encore plus volumineuses ! Et quel bonheur une fois le dernier point achevé d’admirer mon ouvrage et de me dire que, ce haut que j’aurais pu acheter : c’est moi qui l’ai fait.

 
Couturière débutante: ma première tenue cousue main pour noël, entre volumes et imperfections !
 

Voilà donc le résultat porté. Je suis ravie de l’association des deux pièces et, malgré les petits couacs de néophyte, ces premiers essais m’ont bien motivé à continuer sur cette lancée !

 

Que pensez-vous de ce look fait main ?

Mes déboires de débutantes vous rassurent-ils pour vous lancer ?

 

Julie

 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !

 

22 décembre 2017
Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply Oma

    Eh bien chapeau Julie, le résultat est top! J’imagine ta satisfaction une fois que tu as fini ta tenue^^ elle sera du plus bel effet pour Noël 🙂 D’ailleurs je trouve que c’est une super idée les pois dorés, à la fois festifs et discrets… Je te souhaite de belles fêtes, au passage 🙂

    24 décembre 2017 at 1 h 34 min
    • Reply Julie Colibri

      Merci beaucoup Ophélie !! <3
      J'étais très fière de la porter pour Noël et elle m'a valu de jolis compliments 😉 Maintenant, je réfléchis à un prochain projet !
      Et oui, comme tu dis, c'est à la fois discret et festif, un chouette compromis !
      De très belles fêtes à toi aussi !

      28 décembre 2017 at 20 h 31 min
  • Reply Animal Sensible

    Cet ensemble est superbement réalisé, bravo ! La ceinture, c’est une super idée et je trouve qu’elle fait tout le charme de ta jupe. ça donne envie de se mettre à la création de vêtement 😉

    12 janvier 2018 at 18 h 24 min
    • Reply Julie Colibri

      Merci Aurore ! Si tu te lances, tu vas voir, c’est addictif ! 😉

      12 janvier 2018 at 19 h 51 min

    Leave a Reply

    Vous aimerez aussi

    %d blogueurs aiment cette page :