HOODLAMB : DES MANTEAUX ÉTHIQUES ET VEGAN

Posted in Mode éthique

 

Je me souviens encore du jour où j’ai découvert Hoodlamb. C’était l’été dernier, à quelques semaines de mon voyage en Islande. Je désespérais de trouver une veste technique et éthique pour m’accompagner lors de ce périple. Puis, je suis tombée sur un des Happy Sunday de ma copine Friendly Beauty et j’ai découvert cette chouette marque de manteaux éthiques et vegan.

 
Hoodlamb : manteaux éthiques et vegan
 

Hoodlamb, le début d’une histoire d’amour

 

Courageuse, j’ai commandé leur modèle de veste pour l’été et, aveuglement, je lui ai fait confiance pour me tenir chaud, me protéger du vent et du froid pendant ce road trip.

 

Je n’ai pas regretté mon choix un seul instant. Malgré sa finette, cette veste à tenue toutes ces promesses. Alors, en rentrant, je me suis dit que ma prochaine parka hivernale serait une hoodlamb.

 

Plus d’un an après, c’est lors d’un autre voyage que j’ai remis à l’épreuve la fiabilité des produits de la marque. De retour d’Écosse, voilà mon avis sur la Nordic Parka.

 
Hoodlamb : manteaux éthiques et vegan
Hoodlamb : manteaux éthiques et vegan
Hoodlamb : manteaux éthiques et vegan
 

Be the change

 

Avant de vous donner mon avis plus en détails, je voulais revenir sur ce qui rend cette marque si spéciale.

 

Hoodlamb, se sont des vestes et des manteaux pour hommes et pour femmes, fabriqués à base de chanvre. Cette fibre naturelle, en plus d’être ultra résistante, est très écologique. Elle nécessite peu d’eau pour pousser, constitue un bon puit à C02 et enrichie les sols sur lesquels elle est cultivée. En plus de ce composant naturel, les vêtements de la marque sont conçus à partir de matériaux recyclés et toujours cruelty free. Et par ailleurs, pour devenir résistantes aux intempéries, les fibres utilisées ne subissent que des traitements écologiques.

 

Au-delà des matériaux, Hoodlamb est aussi une marque engagée humainement. Les produits sont fabriqués en Chine, dans quelques usines triées sur le volet pour leurs normes de qualité et le respect des conditions de travail. Associée à PETA, One percent for the planet et Sea Shepherd (qui teste certaines collections en conditions climatiques extrêmes), on peut dire que la marque n’hésite pas à s’engager pour le respect des êtres humains, des animaux, et de la planète.

 

Alors bien sûr, tout ça a un coût. Mais comme d’habitude, il faut se poser la question du prix réel des choses, et de l’investissement dans le temps que représentent nos achats.

 

Heureusement, quelques fois par an (au milieu de l’été, au moment du black friday, etc) hoodlamb fait de belle réductions sur la majorité de sa collection. Je vous conseille donc de patienter quelques semaines / mois de plus, cela vaut vraiment le coup.

 
Hoodlamb : manteaux éthiques et vegan
Hoodlamb : manteaux éthiques et vegan
Hoodlamb : manteaux éthiques et vegan
 

Une marque qui tient ses promesses

 

Bon, et concrètement, sur le terrain, Hoodlamb ça donne quoi ? Comme je vous le disais plus haut, tellement satisfaite de ma parka estivale (que je porte toujours très régulièrement), j’ai opté pour son opposé : la nordic parka. Comme son nom l’indique, elle a été conçue pour résister au climat rude des pays froids. Elle est donc bien épaisse, avec, à l’extérieur une couche de tissu en chanvre et coton et, à l’intérieur, un duvet vegan ultra isolant. Et c’est simple, dès que je la porte, j’ai l’impression d’être emmitouflée dans une couette ! Un vrai cocon de chaleur. A contrario, il faut savoir que comme ce confort implique des tissus lourds et denses, ce manteau est encombrant et on le sent bien sur les épaules.

 

Mais, ce qui m’a le plus marqué avec mes deux références de la marque, c’est leur résistance face à la pluie. Je peux vous dire qu’entre l’Islande et l’Écosse, elles ont subies de belles averses ! Et pourtant, la technologie utilisée par hoodlamb pour imperméabiliser leurs vestes est sans failles. Alors que mon chéri finissait certaines ballades trempé, malgré son imperméable en gore tex, j’étais toujours au sec avec, à la rigueur, le bout des manches humides. Autant vous dire qu’il a essayé plusieurs fois de négocier pour échanger de manteaux !

 
Hoodlamb : manteaux éthiques et vegan
Hoodlamb : manteaux éthiques et vegan
 

Bien sûr, de nombreuses références existent avec différents niveaux de protections contre le froid et la pluie. Mes retours ne s’appliquent que sur les deux que j’ai pu essayer, mais, je pense que la qualité est la même pour toute la gamme.

 

Le seul point gênant que j’ai relevé est la difficulté à nettoyer le chanvre lorsque vous avez fait une tâche. Autant vous dire qu’elles sont quasiment impossibles à déloger. Donc, un conseil si vous êtes aussi maladroits que moi, optez pour une teinte foncée.

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles si vous envisagez de craquer pour une référence de la marque !

 
Hoodlamb : manteaux éthiques et vegan
 

Connaissiez-vous la marque hoodlamb ?

Avez-vous d’autres références éthiques en terme de veste et manteaux ?

 

Julie

 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !

 

23 novembre 2017
Previous Post Next Post

9 Comments

  • Reply La Fille des Saisons

    Je ne connaissais pas. C’est dommage que l’on ne puisse la trouver en Europe car FDP + Douanes (par rapport à mon pays : La Suisse), c’est un sacré coup dans le budget. Mais merci pour la découverte, je serais heureuse de trouver de telles merveilles à lnavenir. Espérons que ça se démocratise, en attendant, j’ai une parka « classique » mais sans cruauté, c’est déjà ça même si honnêtement, maintenant je rêve d’une HoodLamb signée Sea Shepherd ! 😍 Hop, sur la liste d’envies.

    23 novembre 2017 at 12 h 07 min
    • Reply La Fille des Saisons

      Navrée pour la faute de frappe. J’écris trop vite… 😂

      23 novembre 2017 at 12 h 08 min
      • Reply Laurence

        On les trouve sur internet le site terre de chanvre

        2 décembre 2017 at 18 h 42 min
        • Reply Julie Colibri

          Oui c’est vrai, merci Laurence ! Mais pas sûr qu’ils livrent à des prix corrects en Suisse, si ?

          6 décembre 2017 at 17 h 05 min
          • Laurence

            Je ne savais pas que tu étais en Suisse. Tu peux les contacter, leurs coordonnées sont dans l’onglet (en bas du site) première commande car l’onglet nous contacter ne fonctionne pas directement (j’avais essayé). J’ai craqué j’ai acheté leur veste ce week end à un salon vegan j’en suis trop contente super jolie et super chaud !

            6 décembre 2017 at 18 h 00 min
          • Julie Colibri

            Non non je ne suis pas en Suisse, mais tu répondais au commentaire d’Hilde, qui elle est en Suisse 😉
            Ah super ! Tu vas voir, tu ne vas plus la quitter =)

            6 décembre 2017 at 20 h 19 min
    • Reply Julie Colibri

      Coucou Hilde,
      Tu en es sûre ? Ça m’étonnes car justement la marque vend en Europe (le siège est à Amsterdam). Du coup fais peut-être une simulation pour voir, ou envoie leur un mail pour être sûre, car en plus, les frais de ports sont offerts à partir de 100€ d’achat normalement ! Et sinon, je sais que zalando revend aussi certains de leurs articles et tu peux aussi les trouver dans certaines boutiques 😉

      23 novembre 2017 at 13 h 19 min
  • Reply Bordelaise By Mimi

    Hello,
    comment vas tu ? Je ne connaissais pas du tout cette marque de manteau ethique et vegan 🙂 Justement je traîne encore une vienne doudoune (pas éthique) pour le ski et je souhaitais en changer mais sans savoir vers quelle marque me tourner. Du coup je vais aller faire un tour sur leur site 🙂
    Merci pour la découverte 🙂
    Bisous
    Mimi

    30 novembre 2017 at 14 h 39 min
    • Reply Julie Colibri

      Avec plaisir Mimi ! =)

      6 décembre 2017 at 17 h 04 min

    Leave a Reply

    Vous aimerez aussi

    %d blogueurs aiment cette page :