PROJETS COUTURE: ET SI ON FABRIQUAIT NOS VÊTEMENTS ?

Posted in Mode éthique

Je peux vous dire que ça me titille depuis un moment. Mais, allez savoir pourquoi, je m’étais créé une montagne de l’apprentissage de la couture ! Pourtant, je pense pouvoir dire que je suis assez manuelle. Mais, le côté technique de la machine à coudre, des différents points et la précision que nécessite cette activité me tétanisais. Heureusement, grâce aux conseils d’une super copine, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai dompté la vieille machine de ma maman pour réaliser mes premiers ouvrages.

 
Deux projets de couture tout simple pour débuter !
 

Un jour, je fabriquerai mes vêtements

 

Mon objectif à terme ? Créer mes propres vêtements ! Et oui, rien que ça… Mais avant de porter fièrement mes robes, chemisiers et autres jupettes, je m’attaque à des projets plus à ma portée. Et je suis tout de même assez fière de vous présenter aujourd’hui mes deux premières pièces home-made autour d’une réflexion sur le fait de coudre ses propres vêtements ! J’ai une fois de plus profité des beaux paysages écossais pour mettre en valeur mes réalisations, qui, sans grande surprise, se fondaient bien dans l’ambiance.

 

D’ailleurs, fans d’Outlander, reconnaissez-vous ce joli décors ?

 
Deux projets de couture tout simple pour débuter !
 

Pallier les limites de la mode responsable

 

Au-delà du plaisir que j’éprouve lorsque j’apprends de nouvelles choses, et de mon attrait pour les activités manuelles, d’autres motivations me poussent à me lancer ce défi. Parmi elles, celle de trouver une autre solution pour une garde-robe plus clean.

 

En effet, même s’il existe de nombreuses alternatives éthiques à la fast fashion, j’y vois encore deux freins. Vous le savez sûrement, mais la mode responsable est bien souvent beaucoup plus cher. Cela s’explique simplement par le fait qu’elle applique le prix juste puisque la fabrication se fait dans le respect des humains, donc en les rémunérant à leur juste valeur. Même si je suis à 100% d’accord avec cela, il faut bien avouer qu’il est moins facile de s’offrir des pièces éthiques. Réaliser ses vêtements permet ainsi de faire baisser le prix final puisque la main d’oeuvre, c’est vous.

 

De plus, je ne sais pas vous, mais j’ai souvent des envies très précises en terme de mode. Et, si on trouve quasiment systématiquement chaussure à son pied dans les enseignes classiques, l’offre éthique est plus restreinte. Ainsi, imaginer et réaliser ses vêtements à l’avantage de rendre illimitées les possibilités, et de créer le vêtement dont on rêve.

 
Deux projets de couture tout simple pour débuter !
Deux projets de couture tout simple pour débuter !
 

Par quoi on commence ?

 

Cependant, comme on peut s’en douter, il y a pas mal de chemin à parcourir avant de réaliser exactement ce qu’on veut. Et, il est même bien difficile de commencer directement par des vêtements en couture.

 
Pour rendre les choses plus surmontables, j’ai trouvé deux solutions.
 

La première est de démarrer sa pratique de la couture avec des accessoires, du linge de maison plutôt que des vêtements. Vous trouverez facilement des choses carrées ou rectangulaires à réaliser pour vous entraîner à coudre droit et prendre en main votre machine. Je vous en dirai plus dans un article consacré à mes astuces pour commencer, mais vous pouvez par exemple vous coudre des mouchoirs en tissus, de nouvelles taies d’oreiller ou encore des furoshikis, alternatives parfaites au papier cadeau, qui tombe à point nommé pour noël !

 

La seconde, est de commencer par des vêtements, mais aux formes très simples. Car, je sais que ça peut être une belle source de motivation que de mettre la barre un peu plus haut. Voilà par exemple, les deux pièces que je porte dans ce look et qui sont assez facile à coudre.

 
Deux projets de couture tout simple pour débuter !
 

Des pièces simples pour débuter

 

Mon premier ouvrage a été une écharpe dans un magnifique imprimé tartan. Rien de plus simple pour commencer ! Il suffit de découper un grand rectangle de tissu aux dimensions de votre choix. Puis, de coudre les contours en effectuant des ourlets pour un résultat net et éviter que le tissu ne s’effiloche. En plus, le motif à carreaux permet de s’assurer que l’on plis et coud droit.

 

Le deuxième est cette cape qui se réalise sans patron. J’ai trouvé l’idée sur pinterest et j’ai ensuite fait un peu comme je pouvais pour les dimensions. Mais en gros, il s’agit tout bêtement de deux gros rectangles. Le résultat est loin d’être parfait, mais je suis quand même toute contente du résultat et du rendu !

 
Deux projets de couture tout simple pour débuter !
Deux projets de couture tout simple pour débuter !
 

Se donner le temps d’apprendre et de se tromper

 

C’est un défi vraiment excitant que de se lancer dans la couture. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Alors, si comme moi vous êtes de nature perfectionniste, prenez sur vous ! Acceptez que ça ne soit pas parfait tout de suite. Allez-y étape par étape pour augmenter la difficulté des ouvrages et surtout, soyez fiers du chemin parcouru plutôt que frustrés de ce qui reste à accomplir !

 
Deux projets de couture tout simple pour débuter !
 

Avez-vous déjà réalisé vos propres vêtements ?

Est-ce dans vos projets ?

 

Julie

 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !

 

17 novembre 2017
Previous Post Next Post

5 Comments

  • Reply Peschoux

    Waw !! C’est l’article que j’attendais secrètement :p
    Moi ayé, je me suis lancée dans les vêtement avec la super machine que j’ai eu pour mon birthday 😀
    Je sais pas si tu l’as fait ou pas déjà, mais je voulais commencer à me renseigner sur comment et ou trouver des tissus éthiques. Si tu as des adresses, je suis preneuse ! Et sinon quand je trouverai des trucs intéressants, je te dirai 😀
    En tout cas je suis bien contente de voir que tu t’y es mise !
    Bonne couture Julie 😀

    Des bisous,
    Manon

    18 novembre 2017 at 9 h 40 min
    • Reply Manon

      Et au fait, j’adore ta cape !! Moi je pensais m’en faire une pour le printemps la 🙂

      18 novembre 2017 at 9 h 50 min
    • Reply Julie Colibri

      Hi merci Manon ! <3 c'est quand même clairement grâce à toi ! =)
      Oui je suis déjà tombée sur quelques références éthiques en terme de tissus ! Notamment la grande mercerie Paris qui organise un événement en ce moment même 😉
      Roh il va falloir que tu me montres tes créations !!
      Gros bisous Manon !

      18 novembre 2017 at 14 h 36 min
  • Reply Oma

    J’adore ta cape, elle donne un super effet à ta tenue ! 🙂
    Je trouve tes réflexions sur les vêtements faits main très justes, mais je croid que je n’aurai pas ton courage pour me mettre à la couture 🙁 (je suis pas assez manuelle hélas) …

    19 novembre 2017 at 11 h 38 min
    • Reply Julie Colibri

      Merci Ophélie ! Oui, je comprends que ce n’est pas fait pour tout le monde, l’important est de trouver ce qui nous convient =) !

      20 novembre 2017 at 18 h 06 min

    Leave a Reply

    Vous aimerez aussi

    %d blogueurs aiment cette page :