Quoi de mieux qu’un TAG pour me présenter un peu plus à vous ? Celui-ci, créé par Marie du blog Shaker Maker, est parfait ! Il me permet de vous expliquer mon parcours vers les cosmétiques naturels tout en ouvrant la discussion au delà de la salle de bain… Le top pour faire connaissance non ?
Allez, c’est partie pour les questions !
Mon parcours avec les cosmétiques naturels
1/ Quel a été ton déclic pour passer aux soins naturels ? Et il y a combien de temps ?
J’ai commencé à m’intéresser aux soins naturels il y a maintenant 6 ans. À la base, je voulais surtout apprendre à bien m’occuper de mes cheveux dans l’optique de les avoir plus longs et en bonne santé. C’est grâce à une coiffeuse que j’ai découvert l’existence des bains d’huiles (le principe consiste à s’enduire les cheveux d’huile végétale et de laisser poser en masque avant shampoing). C’est d’ailleurs un élément phare de ma routine capillaire. Obligée de constater l’efficacité de ce soin, j’ai cherché d’autres astuces naturelles pour les cheveux puis, pour le visage et le corps. Depuis, j’ai étendu le «naturel » dans de nombreux autres domaines de ma vie.
2/ Qu’est-ce que ton passage au naturel t’a apporté ?
Déjà, mon passage au naturel m’a apporté de vrais résultats en terme de soins. Que ce soit pour les cheveux ou pour la peau, je ne pense pas que j’aurai persévéré si ça n’avait pas été aussi efficace. Mais, au delà de ça, mon passage au naturel m’a permis d’ouvrir les yeux sur notre société de consommation. Petit à petit, j’ai pris conscience de l’impact des produits sur ma santé et sur l’environnement. Je me suis rendue compte que chaque achat représente un choix, un pouvoir d’expression. Le fait d’avoir conscience de choisir des produits sains, éthiques plutôt que des produits basés sur des mensonges publicitaires et industriels est quelque chose de très important à mes yeux. En ce sens, je pense que le naturel m’a apporté une liberté de choix et un esprit critique plus aiguisé.
3/ Est-ce que ta salle de bain est 100% naturelle ? Si non pourquoi ?
Ma salle de bain est à 99% naturelle. Exception faite des vernis à ongles qui ne peuvent avoir une composition irréprochable et quelques rares produits de maquillage qui ne sont pas à 100% clean.
4/ Quel est l’ingrédient le plus étrange que tu aies utilisé sur ton corps ?
Tout ce qui est masque à base de yaourt, banane, avocat etc. Et j’avoue ne pas avoir réitéré car ça n’a pas été très efficace sur moi.
5/ Décris ta routine visage
J’ai longtemps alterné entre des routines très simples et le fameux layering. Maintenant, je pense avoir trouvée mon équilibre. Le matin, je nettoie mon visage à l’aide d’un coton lavable imprégné d’hydrolat, puis j’applique un sérum et une crème hydratante. Le soir, je me démaquille à l’aide d’une gelée huileuse, je nettoie mon visage avec un des exfoliants doux de chez De Novo, et enfin je viens mettre du gel d’aloe vera et un sérum. Comme vous le voyez, ma routine est assez complète mais très douce. J’évite au maximum d’agresser ma peau…
6/ Que pense ton entourage de ta consommation de soins naturels ?
Cela dépend vraiment des personnes. Une partie de mon entourage n’est pas du tout sensible au naturel et se moque gentiment de mes « extravagances ». L’autre partie, de plus en plus grande, me demande régulièrement conseil pour des petits problèmes, des soins, etc. Et j’avoue que ça fait plaisir de voir les choses changer petit à petit. Surtout quand la démarche vient d’eux.
7/ Quel est le ou les produits que tu rachètes sans cesse ? (pour le visage, les cheveux et/ ou le corps)
Jusqu’à présent j’avais envie de tester pas mal de choses ce qui fait que je n’ai pas beaucoup racheté de produits. Mais je pense ne pas être loin de ma routine parfaite, et j’ai moins envie de découvrir de nouvelles choses. Donc, les deux qui me viennent à l’esprit sont : la lotion « déboutonnez-moi » de la marque Indemne, dont je ne peux plus me passer, et le lait pour le corps de chez cattier que je trouve vraiment parfait en terme de texture, d’odeur et de contenance pour un prix raisonnable. Je varie le parfum (coco-vanille pour l’hiver et agrumes pour l’été) mais je commence à lui rester fidèle !
Par contre, je rachète très très souvent des matières premières comme le gel d’aloe vera, des hydrolats (surtout celui de menthe poivrée), des huiles végétales et essentielles.
8/ Quel est ton prochain numéro un sur ta wishlist ?
Je ne sais pas si c’est le numéro 1, mais en tout cas c’est un produit qui me fait très envie depuis longtemps, il s’agit du masque pour les cheveux « être de mèche » de la marque Propolia. Cela fait maintenant des années que j’en entend énormément de bien, sans avoir jamais craqué. Mais bon, je ne me sens pas encore prête à l’acheter et finalement, peut-être qu’il est voué à rester éternellement dans ma wishlist !
9/ Quel est ton plus gros flop naturel ?
Malheureusement, c’est sans hésité l’huile d’avocat puisque j’y suis allergique. J’y ai fait une belle réaction il y a quelques années après m’avoir confectionnée une crème pour le corps. Je me suis retrouvée avec les bras couverts de plaques rouges et j’ai atterri chez le médecin… Donc un conseil, ne faites pas les malins et faites un test d’allergie avant d’utiliser un produit, c’est plus prudent 😉
Mode de vie et coups de coeur culturels
10/ En dehors de ta salle de bain, considères-tu ton mode de vie comme sain ?
Mon mode de vie n’est pas totalement sain mais j’ai parcouru un long chemin depuis 6 ans ! Je suis devenue végétarienne puis végétalienne, j’essaye au maximum de consommer bio, local, frais, etc. Je suis sensible aux déchets, je réfléchis beaucoup à des alternatives éthiques en ce qui concerne les vêtements. Plus globalement, je remets en question mes habitudes de consommation et je pense que c’est le plus important. Même si mon mode de vie n’est pas parfait, je suis contente d’avoir intégré le réflexe de réfléchir avant un achat. Malgré ça, je mange très souvent des gâteaux, du chocolat, il m’arrive de boire du soda, je suis loin du zéro déchets et je fais encore tout un tas de choses pas très green…
11/ Quel est l’endroit/lieu où tu te sens le mieux ?
Sans hésité chez moi, avec mon amoureux et mes petits lapinous 🙂
12/ Quelle est la musique qui te met en joie ?
Il y a maintenant quelques mois, j’ai eu un gros gros coup de cœur pour la chanteuse Aurora et depuis je n’écoutes quasiment qu’elle. Ses chansons me transportent toutes, et mes préférées sont Winter Bird et I went too far !
13/ Le film qui te touche ?
Pareil, je n’ai pas beaucoup réfléchi, c’est immédiatement Les garçons et Guillaume à table ! qui m’est venu à l’esprit. J’aime énormément l’acteur Guillaume Gallienne et ce film regroupe tout ce que j’adore au cinéma. Des moments touchants, d’autres où j’ai énormément ri et un très bon jeu d’acteurs. Je me rends compte que j’ai aussi beaucoup aimé les scènes de « rêveries » de Guillaume dans lesquelles je me retrouve un peu. Bref, un véritable coup de cœur qui fait partie des rares films que je suis capable de regarder plusieurs fois. Sinon, dans un tout autre genre, il y a Alabama Monroe qui est un film absolument magnifique et qui fait beaucoup réfléchir sur la vie.
14/ Le compliment qui te touche le plus ?
Cette question est clairement la plus difficile de ce TAG. J’ai beaucoup de mal à accueillir un compliment quand j’en reçoit un… Donc, aucun ne me vient particulièrement en tête. Mais, globalement, je dirais que ce sont les compliments inattendus et spontanés qui me touchent le plus. Ceux sur des détails auxquels je n’avaient pas prêté attention et qui me font me dire: « ah ouai c’est vrai que j’avais jamais remarqué ça chez moi ».
Voilà pour mes réponses à ce TAG qui, je l’espère, vous auront permis d’apprendre à me connaître un petit peu mieux !
Et vous, quelle est votre histoire avec les cosmétiques naturels ?
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !
1 Comment
Coucou! Très sympa cet article. J'ai beaucoup apprécié le lire 🙂
29 mars 2017 at 10 h 57 minA très vite!