Il y a encore quelques années, je ne me voyais pas acheter mes vêtements en friperie. Dans mon esprit, les vides-dressing étaient des endroits sales, et peu attrayants. Je pensais sincèrement qu’il était impossible d’y trouver la moindre pièce potable. Mais depuis, mon opinion à bien changé !
C’est ce dont j’avais envie de vous parler dans cet article.
Et pour illustrer mes propos et dépoussiérer l’image désuète que vous pourriez avoir des friperies, je vous propose un look estival à souhait grâce à ma jolie combi-short fraîchement chinée !
De la fast-fashion à la mode éthique
Ce qui m’a convaincu de m’intéresser à la mode de seconde-main, c’est le désastre écologique lié à la production de vêtements. Cultures polluantes, substances toxiques rejetées dans l’environnement et les eaux… Mais aussi conditions de production inhumaines, manque d’éthique et surconsommation…. Bref, un bilan pas très positif. Surtout lorsqu’on sait que chaque année nous achetons environ 20kg de vêtements pour en final ne porter que 30% de notre garde-robe.
Mais alors, que faire ? Même en ayant conscience de tout cela, il est difficile de se restreindre totalement… Heureusement, des alternatives existent. En plus d’essayer de réduire le contenu de son dressing et de se tourner vers des marques plus éthiques, vous pouvez aussi décider de privilégier les vêtements de seconde-main.
Et aujourd’hui, il existe bien plus pratique que de vous rendre dans le vide-grenier du coin… Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler des sites comme Vinted, non ? Vous y avez peut-être même mis en vente certaines de vos pièces ? Mais, êtes vous déjà passé du côté client ?
Les avantages du vide-dressing en ligne
Ce que j’aime avec cette façon de consommer la mode, c’est qu’elle capitalise les avantages des achats de seconde-main et du shopping classique.
Acheter vos vêtements d’occasion est la meilleure alternative possible pour limiter la surproduction de textiles. En effet, ainsi vous évitez la fabrication de nouvelles pièces. C’est donc la solution la plus écologique pour vous habiller.
De plus, en passant par internet, vous avez accès à un choix incroyable de pièces. Et, très souvent, il s’agit de vêtements en bon état et encore à la mode. Les sites sont bien protégés et les vendeuses sont même notées pour vous rassurer. Seul mauvais point au tableau: difficile d’essayer avant d’acheter… Mais, avouez que le bilan reste largement positif !
C’est ce que je voulais vous montrer avec cette combi-short bleu ciel chinée sur internet. On peut trouver de bien jolies choses tout en réduisant notre impact écologique dans le domaine de la mode !
J’aurai pu craquer et acheter cette pièce au début de l’été. Et finalement, il m’a suffi de patienter quelques mois pour la retrouver sur Vinted ! Conclusion des courses: je participe à donner une deuxième vie à ce vêtement, je fais des économies en l’achetant bien moins cher qu’en magasin, et tout ça sans faire de concession sur mon look. Que demander de plus ?
Alors n’hésitez pas à aller vous perdre sur ces sites de revente de vêtements, où au moins à vérifier que la pièce de vos rêves ne s’y trouve pas avant de l’acheter de manière conventionnelle. Je suis sûre que vous y trouverez des pépites.
Êtes-vous une adepte des vides-dressing en ligne ?
Quelles sont vos astuces pour une mode plus durable ?
Julie
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !
2 Comments
Ah oui vinted c’est super chouette !!! Mais j’achète aussi dans les dépôts-vente de ma ville, ça évite le problème de l’essayage ! Pour trouver des vêtements de belles marques, à prix cassés, et déjà pré-selectionnés par la vendeuse, y’a pas mieux 😉
1 août 2017 at 8 h 28 minOui j’aime aussi beaucoup les vraies dépôts-vente qui ont aussi leurs avantages! Le mieux à mes yeux reste de combiner les deux techniques pour être sûre de trouver les pièces de nos rêves 😉
1 août 2017 at 20 h 46 min