MES SACS MATT AND NAT

Posted in Mode éthique
sac vegan matt and nat malone

 

Avoir un mode de vie éthique vis-à-vis des animaux ne s’arrête pas à notre assiette. Quand on prend conscience de l’exploitation qui existe autour de nos amis à poils, plumes et écailles, on se rend vite compte qu’elle est présente absolument PARTOUT ! La mode ne fait pas exception entre les manteaux en fourrures, les chaussures en cuir et les étoffes en soie… Heureusement, des alternatives, de plus en plus nombreuses existent.

 

Aujourd’hui, je viens vous parler de la marque Matt and Nat. Elle a décidé de ne fabriquer que des produits Vegan, c’est-à-dire sans aucune substance animale. Pionnière dans sa catégorie, elle propose des sacs depuis 1995, mais aussi des chaussures cruelty free. Les collections sont sobres et simples mais chics, soignées et étendues. Les produits sont fabriqués dans des usines chinoises, mais la marque canadienne, y surveille attentivement les conditions de travail. Pour en savoir plus sur cet aspect, je vous invite à aller lire la catégorie The brand de leur site internet.

 

Ma maroquinerie Matt & Nat

 

J’ai trouvé mon bonheur chez Matt and Nat pour la première fois il y a maintenant deux ans et demi. À l’époque, j’étais encore étudiante et j’avais donc besoin d’un grand sac robuste pour pouvoir trimbaler mon ordinateur, mes feuilles de cours et un ou deux bouquins au quotidien. J’ai donc craqué pour le modèle Carryall Schlepp, une sorte de large cabas assez simple, dans la teinte nature.

 

J’ai acheté dans le même temps un porte-feuille, le Vera S walnut (plus disponible à ce jour mais d’autres modèles sont à peut près similaires, comme le Motiv SM). Assez petit mais bien conçu, il permet de contenir une dizaine de cartes, est pourvu de quatre poches internes sans compter celle prévue pour glisser les billets, ainsi qu’une partie porte monnaie sur le dos.

 

Contente de mes achats, j’ai réitéré en adoptant un deuxième sac, le Malone de couleur Cocoa, il y a maintenant un an. Ce dernier est un sac en bandoulière, de taille moyenne et pourvu d’une fermeture éclair.

 

sac vegan matt and nat caryall schlepp

sac vegan matt and nat caryall schlepp

sac vegan matt and nat caryall schlepp

Sac Carryall Schlepp en teinte Nature

 

Quelle qualité ?

 

La première chose surprenante et assez peu agréable dont je me souviens au moment de l’ouverture de mes colis, c’ est l’odeur de plastique qui se dégage des articles. Elle était vraiment prenante et m’a bien perturbée… Je vous rassure, elle ne reste pas, et fini par disparaître totalement. Si cette odeur est déconcertante, elle pose aussi la question du matériau de fabrication principal… Le plastique. Cas oui, si ces sacs ne sont pas en cuir animal, ils sont composés à 100% de Chlorure de polyvinyle. Mieux ou pire que le cuir ? À chacun d’en juger…

 

Le chlorure de plyvinyle: mieux ou pire que le cuir ?

 

Personnellement, j’estime que les années à nourrir un animal, la terre nécessaire à son élevage, les traitements apportés à la transformation de sa peau pour en faire du cuir sont autant, voire plus nocives pour l’environnement que l’utilisation d’une matière synthétique issue de la pétrochimie. Sans parler de l’aspect éthique de faire naitre un être sensible uniquement dans le but de transformer sa chair en accessoire de mode…

 

De plus, pour en revenir à notre PVC (chlorure de vinyle), il limite la casse puisqu’étant constitué à 57% d’eau de mer, le sac est finalement composé à plus de 50% de matière minérale. Enfin, les doublures internes sont créées à partir de bouteilles en plastiques recyclées. La marque met donc un point d’honneur à limiter son impact environnemental.

 

porte feuilles vegan matt and nat vera

porte feuilles vegan matt and nat vera

porte feuilles vegan matt and nat vera

Porte-feuille Vera S en teinte Walnut

 

Les sacs Matt and Nat au fil du temps

 

Au-delà de la matière utilisée, j’ai au début été assez déçue des finitions des produits puisque des fils trainent par-ci, par-là, certaines coutures sont assez floues. Mais a contrario, avec du recul, je suis vraiment agréablement surprise de la résistance des sacs au fil du temps. Je les utilise tous les jours sans exception, et ils n’ont pas bougé d’un iota ! Aucun problème d’usure n’est à déplorer au niveau des fermetures éclair, des coutures ou du cuir vegan. Par contre, je vous conseille quand même de choisir des modèles aux couleurs sombres, beaucoup plus simples d’entretien que les teintes plus claires qui peuvent se tacher facilement.

 

Trucs & astuces

 

Si vous voulez craquer pour un accessoire de chez Matt and Nat, sachez que vous pourrez retrouver une partie des collections sur le site internet Ecocentric ce qui vous permet une livraison à moindre frais, et, pour les Lyonnaises, de pouvoir voir les modèles en vrai. Si vous souhaitez plus de choix, sachez aussi que le site officiel Matt and Natt livre en France. Et, je n’ai eu aucun souci lors de ma commande.

 

Enfin, il est vrai que se sont des produits qui ne sont pas donnés… Alors si vous voulez faire des économies, je vous conseille vraiment d’attendre les soldes. Elles permettent d’obtenir de très belles remises sur de nombreux modèles.

 

sac vegan matt and nat malone

sac vegan matt and nat malone

sac vegan matt and nat malone

Sac Malone en teinte Cocoa

 

En conclusion, je suis ravie de ma maroquinerie de chez Matt and Nat et de sa tenue dans le temps. De plus, à mes yeux, la sobriété des modèles est aussi un atout. En effet, elle permet une adaptation facile des sacs avec l’ensemble de sa garde-robe, et donc une consommation plus minimaliste. Je porte d’ailleurs le Malone au quotidien, avec l’ensemble de mon dressing.

 
Maroquinerie végane Matt & Nat
 

Avez-vous des produits de chez Matt and Nat ? Qu’en pensez-vous ?
Envisagez-vous de tester cette marque pour un nouveau sac ou porte feuille ?
Julie

 

 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !

 

3 avril 2017
Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Vénus Green

    Coucou Julie !

    Contente de te retrouver et de lire ton avis sur Matt&Nat 🙂
    Je possède une pochette de chez eux (modèle Triplet) et j'en suis archi fan ! Un peu déçue par la qualité car la bandoulière commence à s'effriter…
    J'ai aussi reçu en cadeau les bottines Joliette et j'en suis hyper satisfaite. J'ai fait refaire les semelles pour les garder encore plus longtemps. Elles n'ont pas bougé depuis Noël !
    Et comme tu dis, il vaut mieux attendre les soldes, ça vaut le coup 🙂

    Voilà pour mon petit avis !
    Je te fais des bisous 🙂
    Célia

    4 avril 2017 at 9 h 01 min
  • Reply Julie Colibri

    Coucou Célia,

    Ah mince, c'est dommage pour ta pochette… La bandoulière est peut-être plus fine que sur les sacs que j'ai… En tout cas merci pour ton avis, ça peut servir au moment de choisir justement 😉

    Des bisous !!

    Julie

    4 avril 2017 at 10 h 58 min
  • Leave a Reply

    Vous aimerez aussi

    %d blogueurs aiment cette page :