S’il y a bien un défaut dont j’ai pleinement conscience, c’est mon manque cruel d’organisation. Voulant faire 5000 trucs en même temps, j’ai tendance à me perdre, me sentir déborder jusqu’à être paralysée et ne plus rien faire. Pas terrible comme solution… Heureusement, comme je suis aussi très déterminée, je teste diverses techniques, astuces pour m’aider à devenir plus ordonnée. Et comme j’imagine que je ne suis pas la seule, j’avais envie de vous partager 3 petits trucs tous simples qui me permettent de mieux structurer mes journées et de rester focalisée sur les choses essentielles.
Le très connu Bullet journal
Dois-je vraiment le présenter ? Ce carnet 100% personnalisable est en train de détrôner notre vieil agenda ! Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est simplement un journal qui remplace à la fois votre organiseur quotidien, votre calendrier mensuel et annuel, mais aussi tout ce que vous pouvez noter dans de nombreux carnets. C’est un outil que vous construisez à votre guise pour qu’il réponde au mieux à vos attentes personnelles et, qui vous évite de vous éparpiller dans divers cahiers.
Le mien est très minimalisme, réalisé dans un carnet « livre » de chez Libri Muti. Il est dépourvu de décoration, mais me permet vraiment de mettre de l’ordre dans mes idées au quotidien. Je voulais donc vous partager ma façon de procéder pour ne pas perdre de vue mes objectifs au jour le jour.
Premièrement, chaque début de mois, je me pose devant mon journal et j’y inscris mes 10 objectifs mensuels.
En effet, en écoutant mon podcast préféré, Change ma vie, j’ai appris que nous avons tendance à sur-estimer ce que nous sommes capable d’accomplir en une journée ou en une semaine, et, au contraire, à sou-estimer le temps que nous avons à disposition dans un mois ou une année.
Pour mieux me saisir de ce temps que je dispose, chaque mois, je répartis 10 buts à atteindre entre les divers domaine de ma vie. Cela peut être des choses importantes à faire, mais aussi des projets qui nécessitent un travail régulier sur une trentaine de jours. Il suffit ensuite de jeter un œil régulièrement à sa liste pour voir ce qu’il nous reste à accomplir le mois en court.
Ensuite, j’essaie de planifier ma semaine chaque dimanche soir. Cela me permet d’être apaisée et de commencer la semaine du bon pied puisque je sais ce que j’ai à affronter. J’inscris alors dans mon bullet journal, les impératifs que je vais avoir lors des 7 prochains jours et dans une rubrique « note », les choses auxquelles il faut que je pense. Je n’inscris rien de plus, et je vous explique tout de suite pourquoi.
En plus de cette petite organisation hebdomadaire, je remplis mon bullet journal la veille pour le lendemain. Pourquoi ne pas plutôt programmer sa semaine une bonne fois pour toute ? Tout simplement car je sais que mes envies et mon humeur varient d’un jour à l’autre et que je vais avoir du mal à tenir mes engagements envers moi-même si je ne suis pas dans un bon mood. Lister les choses que je vais effectuer, le soir pour le lendemain, me permet de choisir mes objectifs en fonction de mon état d’esprit. Ainsi, j’ai la sensation de mieux écouter mon rythme personnel de productivité. Et, comme cela, j’évite la déception de ne pas avoir rayée toutes les lignes de ma to do list quotidienne.
Le « level 10 life goals »
Un autre outil que j’ai incorporé dans mon bullet journal et qui m’aide vraiment à garder le cap vers la vie que je rêve d’avoir est le « level 10 life goals ». Il s’agit d’une liste d’objectifs de vie, de gros projets que vous voulez réaliser à moyen ou long terme et qui vous tiennent vraiment à cœurs. Une fois de plus, c’est quelque chose de très personnel, mais, ils peuvent toucher à tous les domaines de la vie. La seule condition est que ce soit quelque chose que vous rêvez d’accomplir. Le Level 10 life goals va vous y aider en décomposant votre objectif ultime en plus petits paliers et en mettant en place un suivie de réalisation. Ainsi, on se sent moins débordé et démuni face à un rêve beaucoup trop grand à réaliser et pour lequel on ne sait pas par quoi commencer.
Concrètement, une fois que vous avez sélectionné un objectif, il vous suffit de réfléchir aux étapes clés pour le mener à bien. Toutes ne sont pas forcément de même niveau. Par exemple, certaines peuvent être longues à accomplir, d’autres très faciles à réaliser, mais cruciales, et d’autres encore rapides à mettre en place, mais difficiles à franchir psychologiquement.
Pour mieux illustrer mes propos, voilà un exemple personnel, celui de la mise en place de mon deuxième blog, dédié à la pâtisserie végétale, En quête de saveurs.
Mon but final étant de mettre en place ce blog, les 10 objectifs intermédiaires que je me suis fixée sont : 1/ acheter le nom de domaine, 2/ mettre en place le site, 3/ Ecrire 3 articles pour démarrer le blog, 4/ Ecrire la page de présentation, 5/ Concevoir le squelette du blog, 6/ Ouvrir le site, 7/ Ouvrir les réseaux sociaux associés, 8/ Créer un ebook, 9/ Publier un article par semaine pendant 6 mois, 10/ publier un article par semaine pendant 1 an.
Quand j’aurais atteint ces 10 objectifs, j’estimerais avoir vraiment lancé ce blog que je rêvais d’ouvrir. Et, comme vous le voyez, tous les paliers ne sont pas de même niveau. Acheter un nom de domaine est une manipulation vraiment simple à effectuer mais pleine de sens, qui marque en quelque sorte un point de non-retour pour ce projet. Au contraire, publier un article par semaine pendant 6 mois est un objectif qui se réalisera avec du temps.
Et, chose importante, vous remarquerez que toutes ces intentions sont quantifiables. En effet, il faut pouvoir, définir de façon claire, l’aboutissement de l’objectif. Par exemple, dans mon cas, il valait mieux viser l’écriture de 3 articles pour démarrer le blog plutôt que de dire simplement « écrire quelques articles pour démarrer le blog ». Dans ce deuxième cas, le but étant trop flou, il est difficile de juger s’il est atteint ou non.
Une fois vos 10 goals personnels définis, je vous invite à les mettre sur papier. Vous pouvez, comme moi, choisir de faire une barre composée de 10 carrés à colorier, ou bien vous tourner vers une autre façon de les figurer. Autre point, vos objectifs peuvent être indépendants les uns des autres ou au contraire, avoir un ordre bien précis. Dans tous les cas, vous les inscrivez à côté de votre barre de progression et, dès qu’un de vos pallier est atteint, vous pouvez remplir une case et colorier l’objectif atteint. C’est très gratifiant de voir vos petites cases se parer de couleurs au fil du temps, et la décomposition en paliers aide vraiment à rendre plus accessibles des rêves qui nous semblent parfois hors de portée.
Les 3 petits bonheurs du jour
Enfin, j’avais envie de vous partager une pratique qui touche plus à la positivité qu’à l’organisation, mais qui, tout de même n’en est pas si loin. Il s’agit du fait de prendre le temps, chaque jour, de noter sur un carnet, trois choses positives qui vous sont arrivées aujourd’hui. Je le fais personnellement le soir, avant de m’endormir dans un agenda des petits bonheurs offert par ma grand-mère. Je trouve que ce rituel à de nombreux avantages.
Premièrement, il permet de faire un point sur sa journée, de se la remémorer dans les grandes lignes. On se rend ainsi compte de la façon dont nous avons dépensé notre temps, des choses que nous avons choisis d’accomplir ou non. En cela, je trouve que c’est un peu lié à de l’organisation, car on prend conscience de la façon dont on construit nos journées.
Deuxièmement, cette routine permet de mettre le focus sur les choses positives qui nous arrivent et, même si à première vue votre journée n’a rien eu de sensationnel, tout le travail consiste justement à trouver des petits bonheurs de rien du tout dans chaque événement quotidien. Cela peut être aussi bête que l’effet positif du soleil sur votre humeur, la joie de manger un aliment qu’on adore ou encore, le fait d’avoir su lâcher prise et de n’avoir rien fait de sa journée. Mais aussi des choses plus importantes comme le fait d’avoir revu un ami qui vous est cher, avoir pris vos billets d’avion pour vos prochaines vacances, etc. À vous de voir en fonction de votre inspiration et de votre humeur du jour, mais dans tous les cas, il faut essayer d’être précis.
Car, troisièmement, ce qui est formidable avec cette pratique, c’est le fait de garder une trace de ce qu’on a accomplis et vécu. Je suis vraiment admirative des personnes qui, chaque jour, retranscrivent leur journée à l’écrit. J’imagine à quel point cela doit être chouette de se replonger, plusieurs années après dans ces notes du passé… Mais, j’avoue en être bien incapable. Donc, consigner avec soin mes petits bonheurs quotidiens en est, en quelques sortes, le premier pas vers cette pratique.
Et vous, quelles sont les petites astuces que vous utilisez au quotidien pour une vie plus organisée ?
Connaissiez-vous ces outils ?
Julie
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4 Comments
L’agenda des petits bonheurs c’est une super idée 😀 de meme que le level 10 life goals. Avancer par paliers, ça permet d’avancer à son rythme et de ne pas être découragée 🙂 par contre je n’ai pas réussi à me tenir au bullet journal… merci pour ces conseils !
11 mars 2018 at 14 h 12 minOui, je suis convaincue qu’avancer pas après pas est la bonne solution ! 😉
18 mars 2018 at 21 h 42 minLe problème du bullet journal, c’est qu’il est beaucoup « normalisé ». Quand on regarde sur les blogs ou les vidéos YT, on tombe souvent sur la même organisation. Or, je pense que pour ça marche, il faut vraiment trouver comment faire en sorte qu’il réponse à nos besoins personnels et ça, ça prend un peu de temps et ça nécessite des ajustements ! 😊
J’ai commencé un Bullet journal depuis le mois d’avril, et je dois dire que pour le moment je trouve ça plutôt agréable non seulement dans sa réalisation mais aussi pour suivre une organisation.
Mais il me manquait quelque chose dans ce carnet pour la réalisation de mes objectifs à court et long termes, comme par exemple ma reconversion professionnelle/ou plutôt comme je l’appelle ma « poursuite professionnelle ». Le système des 10 life goals est vraiment pas mal du tout je trouve ! Je vais tester, puis en plus je vais pouvoir aussi coucher sur papier d’autres petits objectifs auxquels je pense sans arrêt mais pour lesquels je ne fais pas toujours grand chose pour les atteindre comme m’occuper de mon blog, améliorer mon niveau en aquarelle etc.
Très inspirant ton article 😉
1 mai 2018 at 10 h 27 minC’est exactement ça ! Pareil, il me manquait un truc pour mieux suivre les projets qui me tiennent à coeur. Et je t’avoue que cette technique est vraiment chouette ! De temps en temps j’y jette un oeil pour voir où j’en suis, me remettre en tête les petits paliers que je me suis fixée et colorier une petite case 😁 (et ça c’est super satisfaisant aussi). Donc j’espère que ça te conviendra autant qu’à moi 😉❤️
5 mai 2018 at 14 h 31 min